Votre clientèle cherche quotidiennement sur internet quel que soit sont âge. Dans cette article et cette video, vous trouvez les chiffres et les explications pour comprendre pourquoi Google est indispensable à votre entreprise.
Cet article fait partie d’une série de mini vidéos (bientôt disponibles!) destinées à des propriétaires d’entreprise et des équipe de direction. Consultante SEO et fondatrice de Pilea.ch, je vous donne des informations pour vous permettre de faire des bons choix pour vos projets web.
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Tout le monde utilise internet et Google, tout âge confondu
Pourquoi utiliser Google est indispensable pour une entreprise? Parce que votre clientèle utilise des recherches Google quotidiennement. Internet n’est pas une question d’âge. L’étude Digital Senior 2020 de Pro Senectute révèle que 74 % des personnes âgées de 65 ans et plus utilisent Internet.
Votre clientèle utilise des recherches Google quotidiennement quel que soit son âge. 74 % des personnes âgées de 65 ans et plus utilisent Internet.
« «Les offres numériques sont très appréciées par les plus de 65 ans», écrit l’organisation suisse Pro Senectute. Les jeunes retraités rivalisent avec les jeunes générations au niveau de l’utilisation des technologie de la communication. C’est plus tard que les choses changent: la fracture numérique intervient désormais à plus de 80 ans. » 68% des seniors utilisent des appareils mobiles (téléphones portables ou tablettes). Pour plus de détails au sujet des seniors et internet, je recommande vivement la lecture de cet article de swissinfo La fracture numérique chez les seniors retardée jusqu’à 80 ans.
Google est le premier moteur de recherche en Suisse
En Suisse, 95% des recherches, tout âge confondus, sur internet sont effectuées sur Google (chiffre de l’Office Fédéral de la Statistique, tiré d’Arcinfo, 2019). Aujourd’hui pour envoyer un paquet, acheter un aspirateur, chercher une fiduciaire ou du travail, on utilise internet.
En Suisse, 95% des recherches sur internet sont effectuées sur Google.
On fait des recherches Google pour trouver des informations, on fait des recherches Google pour vérifier des horaires d’ouverture, on fait des recherches Google pour comparer des prix et des prestations. Que nous soyons prêt
Autrement dit, si votre service ou votre produit n’est pas sur Google, vous n’êtes pas trouvable, vous n’existez pas là où votre clientèle vous cherche. Vous l’avez compris, pour vous faire connaître et pour vendre vos produits ou vos services, vous devez utiliser internet, vous devez être visibles sur Google.
Définir votre objectif et votre partenaire
Prochaine étape? Réfléchir à ce vous voulez faire exactement pour votre entreprise sur internet. Par exemple, souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque sur un thème ou souhaitez-vous vendre un produit ou un service précis? Être visible pour un type de service ou vendre un service sont deux objectifs différents qui requièrent des activités différentes.
En termes de marketing digital, être visible pour un sujet, par exemple un service, est l’étape nommée ‘Awareness’ dans un tunnel de vente. Vous construisez votre notoriété en fournissant des informations. Être visible au moment de la vente d’un produit, c’est l’étape de la transaction du tunnel de vente.
Vous devez également réfléchir à comment vous allez mener à bien ce projet de marketing digital. Est-ce que vous avez quelqu’un en interne ou allez-vous engager de l’aide externe, par exemple une consultante ou une agence. Vous retrouvez mes conseils pour choisir une agence ou une consultante dans cet article Comment Trouver Ou Choisir Une Agence SEO/Référencement?