C’est complètement différent de travailler avec une agence ou une consultante indépendante. Il y a du bon dans les deux mondes, je fais le point dans cet article.
Cet article fait partie d’une série de mini vidéos (bientôt disponibles!) destinées à des propriétaires d’entreprise et des équipe de direction. Consultante SEO et fondatrice de Pilea.ch, je vous donne des informations pour vous permettre de faire des bons choix pour vos projets web. J’ai travaillé 4 ans dans l’une des plus grande agence web de Suisse, avant de fonder mon propre service de consultation SEO. Croyez-moi, il y a du bon dans les deux mondes.
Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-moi sans hésitez isaline@pilea.ch ou prenez rendez-vous pour une consultation gratuite de 30 minutes.
Vous avez un mandat à donner, à qui demander une offre?
Une agence implique que vous avez plusieurs points de contact tout au long du processus de vente et de votre projet. Autrement dit, les personnes à qui vous parlez pendant la phase de vente, ne seront probablement pas les personnes qui travailleront avec vous durant votre projet.
Dans une agence, vous avez contact avec des personnes de hiérarchies et de compétences différentes: une personne créera une stratégie, une autre personne de l’agence mettra la stratégie en œuvre, et une autre personne sera la gestionnaire de compte, et il y aura probablement un chef de projet. Cette structure d’agence peut différer un peu, mais en général, elle est la même dans le monde des agences.
Travailler avec une consultante indépendante signifie avoir un point de contact unique tout au long du processus de vente et de votre projet. Cela signifie que, lors d’un appel de vente, vous parlez à la même personne qui vous fournira les résultats plus tard. Ce point de contact restera avec vous tout au long du travail.
La différence entre travailler avec une agence et une consultante est énorme; processus de travail, prix, organisation, tout est différent. Les deux options ont leurs avantages mais pour des entreprises différentes, des étapes différentes, et des besoins différents.
Préparer un brief détaillé pour demander une offre
Prochaine étape? Préparer un brief détaillé pour demander une offre. Au lieu de trouver une personne qui pourra faire un peu de tout, je vous recommande de définir ce dont vous avez besoin, quels sont vos objectifs et qu’est-ce que cela signifie pour vous ‘du travail bien fait’. En étant clair avec ce que vous souhaitez, vous vous donnez les chances de trouver la personne qui répondra à vos besoins.
Par exemple, souhaitez-vous augmenter la notoriété de votre marque sur un thème ou souhaitez-vous vendre un produit ou un service précis? Être visible pour un type de service ou vendre un service sont deux objectifs différents qui requièrent des activités – et des compétences – différentes.
Lorsque le moment de choisir votre partenaire externe sera venu, je vous recommande de vous poser quelques questions pour faire le bon choix. Suivez le guide avec Comment Trouver Ou Choisir Une Agence SEO/Référencement?