Sur la base d’un cas d’étude, cet article explique comment rediriger les URLs d’un domaine vers un autre domaine.
Il s’agit d’une entreprise de recrutement de cadres dont le site internet a subi un redesign et une réorganisation. Le nom du domaine a été changé d’un .ch vers un .com. Les deux domaines sont hébergés sur Infomaniak. Le site final est un WordPress. Dans cet article, je précise les choix effectués pour ce cas d’étude. Les choix pour prioriser une liste d’URLs à rediriger varie selon le projet.
Qu’est-ce qu’une refonte de site web?
La refonte d’un site internet comprend le remaniement ou la mise à jour significative d’un site web existant. Il peut s’agir de modifications de la conception, de la structure ou du contenu.
Les raisons qui poussent les propriétaires de site internet à refondre le site internet sont multiples: amélioration, réduction des coûts, nécessité de mettre à jour le backend.
En SEO (référencement naturel) on appelle une refonte une migration SEO. La littérature au sujet des migrations SEO, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire est abondante. Dans cet article, sur la base d’un cas d’étude, j’explique comment rediriger les URLs d’un domaine vers un autre domaine.
Pourquoi une refonte est-elle risquée en termes de SEO?
Quelle que soit la raison de la refonte d’un site internet, c’est une opération dangereuse en termes de SEO car le site internet risque de perdre du trafic organique. Qui dit perte de trafic organique dit perte financière. Le plan de redirections SEO lors d’une refonte vise à minimiser les risques.
“It takes Google a significant amount of time to pick up a website migration if it involved significant URL changes and redesign.”
says John Muller, Google Webmaster hangout.
En termes SEO. le scénario catastrophe d’une refonte de site web ressemble à ça:
Une refonte – une migration SEO – est une question d’équilibre entre le risque et les opportunités. Est-ce qu’il vaut la peine de faire les changements désirés au vu du risque de perdre une partie du chiffre d’affaires?
D’un point de vue SEO, un changement d’URL n’est pas souhaitable. Dans la mesure du possible, on évite les changements d’URLs et on évite les redirections. Une redirection c’est l’équivalent d’un pansement sur une lésion – cela diminue les risques mais le problème reste.
Complexité de la refonte de ce cas d’étude en termes SEO
Dans ce cas d’étude, la refonte du site internet est qualifiée de migration SEO complexe car elle comprend:
- un changement de domaine,
- un changement de CMS,
- un redesign,
- une réorganisation de l’architecture et des contenus.
Effectuer ces changements simultanément entraîne presque nécessairement une perte de trafic organique car les robots de Google doivent à nouveau crawler et évaluer les pages.
Dans les bonnes pratiques relatives à la migration d’un site, Google recommande: “Lorsque vous migrez un site, conserver la même architecture dans le nouvel emplacement permet de transmettre les signaux plus directement au nouveau site. Si vous combinez une migration de site avec un remaniement de son contenu et de la structure d’URL dans le nouvel emplacement, vous constaterez probablement une perte de trafic, car Google devra peut-être en réinterpréter et en réévaluer les pages.”
À quoi sert le plan de redirection SEO?
Le plan de redirections SEO permettent de mitiger les risques de pertes de trafic et donc mitiger les risques de perte de revenu: les visiteurs de votre site comme les robots trouvent le contenu désiré. Vous assurez la qualité de l’expérience à l’utilisation de votre site. Il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver devant une page 404!
Peu à peu, Google comprendra que le contenu a été déplacé, les avantages SEO de l’ancien site web seront – si tout se passe bien – transférés vers le nouveau site web.
Bon à savoir: si vous supprimez du contenu et redirigez vers une autre page web, cela ne fonctionnera pas. Les redirections sont utiles uniquement si le contenu est présent sur le nouveau site tel que sur l’ancien site ou amélioré (plus détaillé, plus informatif, plus complet, etc.)
Comment faire un plan de redirection SEO?
Dans un cas idéal, on voudrait rediriger TOUTES les URLs vers une URL adéquate. Par URL adéquate entendez par là une URL avec un contenu similaire: il ne s’agit pas d’une redirection générale de toutes les URLs de l’ancien site vers la page d’accueil du nouveau site. Rediriger une URLs vers une URLs qui n’a pas un contenu utile et similaire équivaut aux yeux d’un moteur de recherche à une soft 404. Dans ce cas, je préfère rediriger vers une 404 sur mesure avec un contenu utile.
Matcher/mapper chaque URL de l’ancien site avec une URL du nouveau site peut prendre un temps phénoménal, en particulier s’il y a eu une réorganisation du contenu ou un changement de l’architecture. La plupart du temps, choisir une URL adéquate se fait – au moins partiellement – manuellement. Pour cette raison, j’essaie, dans la mesure du possible, de livrer une liste priorisée qui permet à la clientèle de décider par elle-même combien de temps elle souhaite passer à choisir les URLs.
Sur certains sites massifs, il est tout simplement impossible de matcher la totalité des URLs – dans ce cas il faut penser la réorganisation du contenu de manière systématique pour pouvoir semi-automatiser le matching des URLs: par exemple à l’aide de formule de type CONCATENATE.
Les étapes du plan de redirection SEO (mappage des URLs):
- Lister les URLs utiles
- Prioriser les URLs à rediriger
- Choisir manuellement/humainement les URLs
- Gérer les URLs qui ne seront pas une sélection manuelle: 404 personnalisée
- Finaliser la liste pour l’équipe technique
- Ajouter des URLs transitoires dans la GoogleSheet
- Rediriger un domaine vers l’autre domaine vers l’autre domaine: côté serveur
- Installer un plugin de redirection et importer la GoogleSheet
- Vérifier les redirections
- Mise à jour des liens internes dans le contenu et les assets
- Mise à jour des liens externes
Lecture recommandée: Google explique: « Il est important d’établir un mappage entre les URL de votre ancien site et celles du nouveau. » Cliquer ici pour lire le guide de Developers.Google.
La spécialiste SEO prépare la liste des URLs du plan de redirection
- Lister les URLs utiles
Il s’agit de créer une liste sous forme de GoogleSheet ou de ExcelSheet en agrégeant les URLs visités exportés de Google Analytics, URLs indexés exportés de la Google Search Console, les URLs avec un backlinks link exportés de Ahrefs. Dans certains cas, pour des sites web massifs, je demande à l’équipe technique d’exporter une liste des URLs du backend ou je fais un crawl avec ScreamingFrog. Par exemple, c’est possible avec Drupal.
Lister tous les URLs et supprimer les doubles. Pour Google Analytics, il faut utiliser une formule de type CONCATENATE pour créer un URL complet car la liste Google Analytics exportés contient seulement les slugs.
Site | Export GA | Formule | URLs | |
https://www.example.ch | /fr/votre-carriere/ | =CONCATENATE(A2,B2) | https://www.example.ch/fr/votre-carriere/ | Copier coller seulement les valeurs |
Pour ce site web, j’inclus les URLs text/html et les images. J’exclus les URLs qui ne renvoient pas une code 200 (URLs 3xx et 4xx exclues).
Filtres:
Les 12 derniers mois (sans compter le mois actuel) pour Google Analytics et la Search Console. Backlinks existants pour Ahrefs (liens externes perdus non inclus).
Pas d’exclusion de pays ou de source de trafic pour Google Analytics – je choisis toutes sources de trafic. Je n’ajoute pas de filtres pour filtrer le trafic Suisse car la clientèle de cette entreprise localisée en suisse peut être située hors de Suisse.
Résultat:
Le résultat de cette étape est une Google Sheet qui contient:
- Un onglet avec une la liste nettoyée de tous les URLs dans la colonne A
- Un onglet avec les URLs indexés
- Un onglet avec les URLs complètes de trafic, je laisse les cellules avec les informations de sessions, etc. Les URLs sont complètes grâce à la formule CONCATENATE.
- Un onglet avec la liste exportée de Ahrefs, les liens externes (backlinks)
- Prioriser les URLs à rediriger
Avec une formule de type Vlookup, j’ajoute à la liste de tous les URLs les données qui vont permettre de prioriser. Il s’agit des sessions, de l’indexation, des impressions, et du ‘link juice’ les liens externes.
Bon à savoir: l’API de ScreamingFrog permet de crawler et d’inclure la GSC et GA. C’est une option pour éviter le travail avec les formules Vlookup.
Résultat:
Le résultat de cette étape est une Google Sheet avec un onglet qui contient:
- Colonne A: URL
- Colonne B: vide – c’est la colonne pour mettre l’URL du nouveau site web
- Colonne C: statut de l’indexation: indexé ou non-indexé
- Colonne D: nombre d’impression
- Colonne E: nombre de sessions
- Colonne F: statut des liens externes
Ancien URL | Nouvel URL | indexation | impressions | sessions | Liens externe |
https://www.example.ch/fr/votre-carriere/ | indexé | 10’583 | 25’369 | Liens externe |
Et s’il n’y a pas de Google Analytics et/ou de Google Search Console?
Malheureusement, sans les données de la Search Console et de Google Analytics, je ne peux pas prioriser fiablement une liste. Dans ce cas, je fais une recherche avec un Google Search Operator ‘in site’ pour connaître le statut de l’indexation. Je peux exporter des données de Ahrefs. C’est ensuite la responsabilité de la clientèle de prendre le temps (ou pas) de matcher les URLs. Autrement dit, la perte de trafic potentielle est la responsabilité de la clientèle.
- Choisir manuellement/humainement les URLs
Ancien URL | Nouvel URL | indexation | impressions | sessions | Liens externe |
https://www.example.ch/fr/votre-carriere/ | https://www.example.com/fr/carriere-finance | indexé | 10’583 | 25’369 | Liens externe |
Dans la colonne B, la clientèle ajoute la nouvelle URL qui correspond au contenu de l’ancien URL. Les URLs indexées avec un haut niveau de trafic, des backlinks et un grand volume d’impression sont à prioriser.
- Gérer les URLs qui ne seront pas une sélection manuelle: 404 personnalisée
Les URLs pour lesquelles, la clientèle n’a pas choisi une nouvelle URLs sont redirigées vers le nouveau site sur une page de type 404 personnalisée. Sur la page, il y a un texte avec des explications, des excuses et des liens vers les services ou produits les plus importants et des informations de contacts pour donner la possibilité de contacter. On personnalise le texte selon le ton et la voix du site internet. Un texte du type: ‘La page que vous cherchez n’existe pas ou n’est plus disponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément. Vous intéressez-vous au service X ou au service X? Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous à l’email X ou au numéro X. Nous vous répondrons dans les 3 jours ouvrables. Merci pour votre confiance.’
La page 404 personnalisée permet de gérer les attentes des utilisatrices (c’est désagréable de ne pas trouver ce que l’on cherche), de fournir des solutions et, si possible, de créer un contact entre la marque et l’humain. Si le site est en plusieurs langues, cette page doit exister dans chaque langue.
Cliquer sur les exemples de 404:
- Finaliser la liste pour l’équipe technique
Pour l’équipe technique, je prépare la Google Sheet avec la colonne A ‘ancienne URL’ et la colonne B ‘nouvelle URL. Je supprime ou cache les autres informations. Je livre le texte pour la 404/landing personnalisée.
Ancien URL | Nouvel URL |
https://www.example.ch/fr/votre-carriere/ | https://www.example.com/fr/carriere-finance |
Installer des redirections côté serveur.
Sur le site web Google pour équipe de développement, Google recommande: « Si vous devez modifier l’URL d’une page affichée dans les résultats du moteur de recherche, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’opter pour une redirection permanente côté serveur. Il s’agit du meilleur moyen de vous assurer que la recherche Google et les utilisateurs seront redirigés vers la bonne page. »
« La configuration des redirections côté serveur nécessite d’accéder aux fichiers de configuration du serveur (par exemple, le fichier .htaccess sur Apache) ou de définir des en-têtes de redirection avec des scripts côté serveur (par exemple, PHP). Vous pouvez créer des redirections permanentes et temporaires côté serveur. » — En savoir plus en cliquant ici.
Il est préférable d’éviter les redirections via JavaScript location parce qu’il faudra attendre que Google exécute le JS pour qu’il ait l’information de redirections. La solution redirection JS a trop de risque d’échouer.
La spécialiste SEO vérifie les redirections
Lorsque le nouveau site est en ligne, je vérifie les redirections. Avec ScreamingFrog je choisis le mode liste et je crawle les URLs de l’ancien site. Je m’attends à ce que ScreamingFrog liste les statuts 301 pour tous les URLs. Je vérifie que les ‘redirect URLs’ correspondent aux URLs choisies par la clientèle dans la GoogleSheet. Je vérifie grâce à des formules dans GoogleSheet.
Avec ScreamingFrog, je crawle également l’ancien site resté en ligne pour m’assurer que toutes les URLs renvoient un status code 301.
Avec Google Analytics je regarde quelles sont les pages qui appellent des 404.
L’équipe de rédaction met à jour les liens internes et publicités
Pour éviter les chaînes de redirections, l’équipe de rédaction prépare un calendrier de mise à jour du contenu pour modifier les liens internes. Les liens internes doivent rediriger vers l’URL finale sans passer par l’ancien site. On pense aussi à mettre à jour les PDFs et autres assets telles que newsletter, annonces payantes GooglesAds, sur les réseaux sociaux etc. pour que les internautes comme les robots trouvent immédiatement la page adéquate.
Combien de temps faut-il conserver les redirections ?
Google recommande de conserver les redirections au moins 180 jours (6 mois): “Conservez les redirections pendant au moins 180 jours, voire plus si des internautes continuent à accéder à l’ancien site à partir de la recherche Google. Supprimez vos anciennes pages. Toutefois, nous vous recommandons de continuer à payer l’ancien domaine pendant au moins un an afin d’empêcher d’autres internautes d’acheter et d’utiliser votre domaine abandonné à des fins malveillantes. Au terme de la période de 180 jours, Google ne reconnaîtra plus aucune relation entre l’ancien et le nouveau site, et considérera l’ancien site comme un site à part entière s’il existe toujours et qu’il reste explorable.”
Pour ma part, je préfère rester propriétaire de tous les domaines qui ont accueilli l’un de mes sites internet – même si le site n’est plus en ligne. Dans ce cas d’étude, j’ai recommandé au client de rester propriétaire du .ch et du .com. Selon le marché et la taille de l’entreprise, il est préférable d’acheter d’autres TLD (Top Level Doamin – Domain de premier niveau).
Combien de temps faut-il garder l’ancien site/ancien domaine en ligne?
Lorsque que vous faites une migration d’un domaine vers un autre domaine, vous pouvez garder l’ancien site en ligne plusieurs semaines pour prendre le temps que la migration fonctionne comme prévu. Il n’est pas nécessaire de mettre hors ligne l’ancien site et de mettre en ligne le nouveau site simultanément.
Quelles sont les erreurs classiques à éviter?
Les erreurs les plus classiques en cas de redirections sont:
- oublier de mettre à jours les hreflang tag:
rel-alternate-hreflang
— Cet oubli enverra les Google Bots inlassablement crawler et essayer d’indexer des URLs qui n’existent plus sur le site – cela casse la confiance de Google en votre site - oublier de mettre à jour les canonical: rel= »canonical — Cet oubli enverra les Google Bots inlassablement crawler et essayer d’indexer des URLs qui n’existent plus sur le site – cela casse la confiance de Google en votre site
- oublier de mettre à jour les règles de type no index qui ont été utilisées au cas où le staging n’était pas protégé par un mot de passe — Cet oubli empêchera l’indexation du nouveau site/nouvelles pages.
En savoir plus au sujet des plans de redirection SEO:
Redirections pour le SEO : un guide simple (mais complet) par Ahrefs
Ce projet a été réalisé avec Angèle Cottet, designer et développeuse web. Angèle a également contribué à la rédaction de cet article. Merci Angèle! Vous trouverez plus d’information au sujet de ce cas dans la présentation d’Isaline Muelhauser, Spécialiste SEO au WordCamp Switzerland à Genève, 2022: voir la vidéo. |
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