Choisir une consultante SEO ou une agence SEO

Comment trouver ou choisir une agence SEO/référencement?

Cet article est destiné aux entreprises qui préparent leur brief SEO (RFP) ou cherchent actuellement un·e consultant·e SEO pour les aider à optimiser leur référencement naturel (SEO). Vous trouverez des points clés pour choisir votre consultante SEO ou agence SEO.

La plupart des entreprises collaborent avec des agences ou des consultant·es indépendant·es pour réussir leur marketing digital. Si on ne connaît pas bien le domaine du marketing digital ou du référencement naturel (SEO), c’est parfois difficile de savoir à qui faire confiance.

En ce début d’année 2021, j’ai démarré plusieurs collaborations où mes client·es m’ont raconté leurs mésaventures avec des budgets investis et des résultats jamais atteints. J’ai participé ou observé assez de projets web pour avoir une bonne vision globale des défis d’un projet web. Après avoir travaillé plusieurs années ’inhouse’  (à l’interne d’une entreprise), puis 4 ans dans l’une des plus grandes agences de développement web de Suisse, j’ai démarré mon propre service de consultation SEO. Je rassemble ici les points qui me semblent essentiels. Si vous avez d’autres conseils, ajoutez-les aux commentaires !

5 étapes pour choisir une consultante SEO, ou une agence SEO en résumé:

  1. Avoir un bon feeling: une bonne relation et une bonne communication sont essentielles!
  2. Rencontrer la personne qui effectuera le travail SEO
  3. Discuter de vos exigences et des livrables clairement
  4. Convenir de rapports et d’indicateurs de performance pour cibler le travail
  5. Planifier des réunions de suivis et de feedback

Google seul peut garantir un résultat

Première remarque, en SEO, personne ne peut garantir des résultats, chacun·e fait le maximum pour s’en approcher. Seul Google décide du référencement d’un site web. Google met à jour son algorithme régulièrement. En ce sens, le travail du spécialiste SEO se compare au travail d’un·e avocat·e qui ferait le maximum pour sa clientèle. À la fin de la journée, l’avocat·e ne peut pas choisir la décision d’un Tribunal. Dans l’article 1 de mes conditions générales, vous pouvez lire “Pilea.ch ne peut pas garantir les objectifs (notamment à cause des mises à jour régulières de l’algorithme de Google) mais offre des prestations de services qui approcheront la Cliente le plus possible de ses objectifs.”  C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des exigences et des livrables clairs.

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Le SEO, ou référencement naturel, rassemble des activités qui visent à placer un site internet en haut ou en grand dans les résultats de recherche Google (SERPs). Une spécialiste SEO fournit des recommandations d’ordre technique, textuel ou de liens externes pour optimiser le référencement d’un site web selon les besoins d’une entreprise. L’objectif final est d’obtenir du trafic qualifié sur un site web.

1. Une bonne relation et une bonne communication, c’est essentiel

Ce premier conseil est certainement le plus important. Écoutez votre instinct et questionnez-vous:

  • avez-vous l’impression que vous pouvez faire confiance à la consultante SEO, ou l’agence, avec qui vous êtes sur le point de travailler? 
  • est-ce que cette consultante, ou cette agence, aura le succès de VOTRE entreprise à l’esprit? 
  • vous êtes-vous senti·e écouté·es et compris·e? Comment s’est passée la première présentation? 
  • ont-ils ou elles pensé à votre entreprise lors de leur présentation, ou ont-ils ou elles seulement raconté leurs exploits?
  • quelle a été l’attitude des personnes avec qui vous avez parlé?

Si vous n’avez pas un bon contact et du plaisir à collaborer, peu importe le nombre d’entreprises avec lesquelles cette consultante SEO, ou agence SEO a déjà travaillé ou les prix qu’elle a gagnés. Rencontrez également la personne qui effectuera le travail, évitez de rencontrer uniquement un·e chef·fe de projet ou personnel de vente. En parlant directement à un·e spécialiste SEO,  vous évitez des frais de coordination inutiles.

Rencontrez la personne qui effectuera le travail. En parlant directement à un·e spécialiste SEO,  vous évitez des frais de coordination inutiles.

Une bonne communication est essentielle! Vous devez vous sentir à l’aise pour poser des questions pour comprendre les aspects du marketing digital ou du référencement naturel que vous ne comprenez pas. Un projet web contient des défis, des hauts et des bas, vous avez besoin de quelqu’un à qui vous faites confiance.

2. Une consultante SEO ou une agence n’est pas une solution sans effort

Recruter une consultante SEO, ou une agence SEO, ne va pas vous libérer de tous les efforts de marketing digital ou de référencement naturel. Même si vous pensez ne rien connaître ou ne pas être disponible, une consultante SEO, ou une agence SEO, aura besoin de vos retours et vos commentaires. Vous devrez vous impliquer pour lire les rapports et prendre des décisions. C’est la collaboration qui assurera le succès du travail accompli. 

Vous connaissez votre entreprise mieux que personne. Vous devez expliquer, si possible avec des exemples, ce qui convient et ce qui ne convient pas à votre entreprise par exemple au niveau du style de rédaction ou de l’image de marque et surtout des objectifs clés.

3. Établir des exigences et des livrables clairs

Pour livrer des résultats une consultante SEO, ou une agence, aura besoin d’un briefing clair. Questionnez-vous: quels sont les groupes cibles, le positionnement cible, les objectifs cibles et surtout vos attentes? Formulez à haute voix: à la fin de la journée, qu’est-ce qui importe le plus? Idéalement, vous établissez également avec votre consultante SEO, ou votre agence, la cadence de travail, quand et comment les travaux doivent être livrés et comment vous pourrez valider ‘le projet a été réussi’, ‘les objectifs ont été atteints’.

Pour livrer des résultats, une consultante SEO, ou une agence SEO, aura besoin d’un briefing clair.

4. Demander des rapports et KPI compréhensibles

Pour évaluer, en chiffres, si votre argent est utilisé de manière judicieuse et que votre investissement est rentable, je vous recommande de vous baser sur des rapports et de convenir d’indicateurs de performance (KPI). Vous pouvez demander de recevoir ces rapports ou ces KPI d’une certaine manière ou dans un certain format, par exemple pour les inclure dans un rapport déjà existant au sein de votre entreprise. Vous souhaitez des graphiques, un email ou des slides? Vous devriez pouvoir les obtenir sans aucun problème ou sans avoir à le demander plusieurs fois. Les indicateurs qui vous intéressent doivent être inclus. 

Les statistiques et les modèles de rapport peuvent avoir besoin de temps pour se développer. Idéalement, vous les prévoyez dans le budget et dans le temps que vous mettez de côté pour collaborer. La plupart des consultantes SEO, ou des agences ont du plaisir à partager les résultats du travail accompli et à répondre à des questions. Posez-vos questions sans hésiter.

5. Suivi, suggestions d’amélioration et feedback

Pour une collaboration efficace, une consultante SEO, ou une agence, peut vous proposer une réunion de suivi, à intervalles réguliers, pour évaluer la collaboration. N’ayez pas peur de donner votre avis, de manière polie bien entendu. C’est une bonne pratique de faire régulièrement le point sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré dans une collaboration professionnelle. Je reviens au premier point de cette liste de recommandations: Une bonne relation et une bonne communication, c’est essentiel! 

Isaline

SEO nerd & Content Strategist

2 Comments

  • […] Vous devez également réfléchir à comment vous allez mener à bien ce projet de marketing digital. Est-ce que vous avez quelqu’un en interne ou allez-vous engager de l’aide externe, par exemple une consultante ou une agence. Vous retrouvez mes conseils pour choisir une agence ou une consultante dans cet article Comment Trouver Ou Choisir Une Agence SEO/Référencement? […]

  • […] Lorsque le moment de choisir votre partenaire externe sera venu, je vous recommande de vous poser quelques questions pour faire le bon choix. Suivez le guide avec Comment Trouver Ou Choisir Une Agence SEO/Référencement? […]