Découvrez si et comment j’utilise l’intelligence artificielle dans mon travail d’optimisation pour les moteurs de recherche. J’explique aussi pour quelles tâches je ne l’utilise pas.
L’intelligence artificielle est au cœur de l’actualité. Vous vous demandez si je l’intègre dans mon travail, et si oui, à quel moment, pour quelles raisons, et de quelle manière. Il est tout à fait légitime de vouloir savoir si le travail que je vous fournirai sera bien effectué par moi-même.
Je considère les outils susceptibles de faciliter les tâches répétitives de mon travail avec intérêt. L’intelligence artificielle est donc une opportunité d’organiser mes processus de travail plus efficacement. Curieuse, j’ai également du plaisir à tester de nouveaux outils. Mon approche est enthousiaste, ouverte et critique afin de minimiser les risques qui y seraient associés. Parallèlement, je veille à ce que l’IA respecte mes procédures opérationnelles standard qui garantissent la qualité de mes livrables (en anglais: standard operating procedure: SOP).
Je suis l’actualité au sujet de l’IA via la communauté SEO internationale. Je m’intéresse en particulier au lien entre les résultats de recherche, la qualité de l’information et les processus de travail. J’examine tous les 6 mois environ la pertinence et la justesse de cette charte d’utilisation relative à l’IA à la lumière de mes expériences, mes essais et les dernières évolutions technologiques.
J’utilise l’intelligence artificielle pour:
– du travail de veille/ monitoring de sujets et tendance,
– l’édition de textes (détection des fautes de frappe, vérification grammaticale, reformulation précise p. ex: tu vs vous)
– les processus d’idéation, lorsqu’il s’agit de générer une grande quantité d’idées dans un laps de temps restreint.
– la création de transcriptions et de traductions pour mon propre site internet du français vers l’anglais
Je n’utilise pas l’intelligence artificielle pour:
Je n’utilise pas les technologies basées sur l’intelligence artificielle comme outil de recherche pour mon travail d’optimisation pour les moteurs de recherches.
Je ne crée pas de contenu destiné à un site internet avec de l’IA.
Je ne localise pas de contenu à publier sur votre site internet avec de l’IA.
Comment j’expérimente avec l’IA
J’expérimente avec intérêt les possibilités de l’IA pour rendre mes méthodes de travail et mes processus plus efficaces.
J’expérimente dans un environnement de test qui m’appartient: mes propres sites internet et profils Google Business.
Garantie de transparence dans mon utilisation de l’IA
Si j’estime qu’un processus assisté par l’IA peut être utile à une activité pour ma clientèle, je suggère l’outil ou le processus.
Je n’utilise pas d’IA en dehors des activités mentionnées ci-dessus sans votre accord explicite.
Je ne partage pas de données qui me sont confiées à un outil utilisant l’IA sans votre accord (ex: données issues de la Google Search Console).
Humaniser un texte écrit par l’intelligence artificielle – non merci
Je n’accepte pas de mandat pour ‘humaniser un texte écrit par l’intelligence artificielle.’
Mon service se positionne comme un service d’optimisation pour les moteurs de recherche à haute valeur ajoutée qui vise un progrès réel à long terme. Utiliser l’IA pour créer du contenu est une mauvaise idée. Plus d’info dans cet article: AI Content Is Short-Term Arbitrage, Not Long-Term Strategy.