Vous vous demandez quelles sont les étapes d’un audit SEO? Cet article lève le voile sur les étapes clés pour réaliser un audit SEO efficace.
Spécialiste SEO et consultante, je remarque parfois la surprise de ma clientèle en ce qui concerne le référencement naturel (SEO). Pratique en constante évolution, il est naturel d’avoir des doutes et des interrogations si c’est la première fois que vous mandatez un audit SEO. Par cet article, j’espère clarifier les attentes et contribuer à une communication transparente. Vous découvrirez ici les étapes clés que je réalise pour livrer un audit SEO.
Procédure standard (SOP) pour un audit SEO
Je qualifie les 7 étapes décrites dans cet article de SOP pour un audit SEO: Standard Operational Procedure. Il s’agit du processus standard que je suis à chaque audit SEO pour assurer la qualité de mon livrable.
Est-il possible d’économiser du budget?
Pour économiser du budget, sur demande de ma clientèle, il m’est arrivé de supprimer une ou plusieurs étapes. Par exemple, il m’est arrivé de supprimer les étapes 6 Préparer les slides pour la livraison de l’audit et/ou 7 Livrer l’audit durant un entretien en personne et en vidéoconférence. Préparer la livraison sous forme de présentation et présenter le résultat de l’audit durent facilement dans les 2 jours de travail, voire plus selon la complexité des résultats et l’audience, la durée de l’entretien et le trajet.
Le livrable de l’audit est une longue GoogleSheet, type tableau, avec une liste priorisée des corrections et développements à effectuer. Pour une personne qui n’a pas ou peu de connaissances en SEO, c’est indigeste. La présentation est essentielle pour donner les lignes directrices de l’audit SEO et partager les clés de lecture indispensables aux étapes qui viennent après un audit SEO. Économiser du budget en limitant la communication et la compréhension en supprimant les étapes 6 et 7, c’est s’assurer de perdre du temps plus tard dans le déroulement d’un projet SEO. Je suis, pour chaque audit SEO, le processus décrit ici.
1.Comprendre l’entreprise, ses attentes et ses besoins marketing
La première étape est similaire au démarrage de toute autre projet SEO. Elle consiste à comprendre l’entreprise, ses activités marketing et comment le site internet se positionne dans la stratégie marketing. Un site internet sert à la croissance commerciale de l’entreprise ou vise un objectif précis s’il s’agit d’une association (recherche de fond, partage d’informations, augmentation des membres). L’optimisation pour les moteurs de recherche soutient l’entreprise dans l’accomplissement de ses buts. Tous les objectifs SEO doivent être liés à un objectif de l’entreprise.
J’utilise des questions ouvertes pour comprendre les implicites et dépasser les apparences. Par exemple: ‘Pouvez-vous me parler de…’ ou ‘Comment se passe…’ ou Comment est géré…’ ou ‘De votre point de vue, s’il y a une chose qui ne fonctionne pas, ce serait…?’ Il est essentiel de garder un esprit ouvert et de témoigner de la curiosité. À ce stade, je ne donne pas d’idée, de suggestion ou de recommandation et surtout, j’évite de juger.
Il s’agit de comprendre:
- l’entreprise, ses objectifs, ses défis actuels,
- les intervenants, leur position, leurs défis et leurs ambitions,
- les processus internes: comment les modifications sont validées, qui est responsable de quoi.
A cette étape, j’aime communiquer de manière transparente au sujet de ce qu’audit SEO accomplit et ce qu’il n’accomplit pas. Il est important de gérer les attentes de chacun-e. Il s’agit par exemple d’expliquer qu’à l’issue de l’audit SEO, des ressources seront nécessaires pour implémenter les recommandations. Le résultat d’un audit SEO et une liste priorisée de tâches SEO, une roadmap SEO, autrement dit, c’est le début du travail d’optimisation. Équipe de développement, équipe de rédaction et spécialiste SEO travaillent main dans la main pour le déroulement optimal d’un projet SEO.
Astuce: J’interview l’équipe ou la personne responsable du site internet côté client, l’équipe de développement, et, éventuellement, quelqu’un de l’équipe de rédaction. Le nombre de personnes à interviewer dépend du projet et de mon souhait de collaborer à long terme. Pendant les interview, pour m’assurer de comprendre correctement, j’aime reformuler avec une phrase du type ‘Est-ce que ce serait correct de dire que…’.
2. Sélectionner les SEO checks à effectuer
Sur la base des besoins et des des objectifs, je sélectionne les vérifications SEO à faire sur le site internet. J’adapte une longue, très longue liste de vérifications SEO possibles, organisées par thème. Ce n’est généralement pas pertinent, ni financièrement intéressant de faire toutes les vérifications. Je sélectionne celles qui sont pertinentes pour ce projet pour cette entreprise avec un budget, des objectifs et des attentes données.
Comme le dit Daniel K Cheung (traduction libre de l’anglais):
« L’objectif du SEO technique est de réduire tous les obstacles possibles qui empêchent les moteurs de recherche de découvrir les pages, les images et les autres fichiers que vous souhaitez voir apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce n’est tout simplement pas réaliste, par exemple:
- les clients ont des contraintes budgétaires
- la correction des problèmes hérités du passé est d’un coût prohibitif et nécessite l’adhésion de parties prenantes qui ne sont pas impliquées dans le mandat actuel
- les ressources de développement ou d’ingénierie sont insuffisantes. »
Par exemple, j’ai des sections au sujet de vérifications liées au SEO pour des sites multilingues, au SEO international ou encore au SEO e-commerce. Je note le statut à côté de la vérification par exemple ‘hors périmètre’ ou ‘non-pertinent’.
Pour faciliter le choix de l’audit et le type de checks, j’ai identifié les types d’audit SEO que je fais le plus souvent: Audit marketing SEO 360°, Performance SEO actuelle et audience, Audit technique, SEO Local et On- Page SEO.
Bon plan: Pour créer un liste de SEO checks, il est possible de s’appuyer sur des listes partagées par d’autres spécialistes SEO ou d’outils. Par exemple The Ultimate Checklist de Search Engine Journal, The Technical SEO Checklist partagée par Daniel K Cheung.
3. Procéder aux SEO checks
Avant de démarrer les crawls du site internet, il est bon de prévenir l’équipe technique qu’il y aura plus d’activité qu’habituellement sur le site internet. Pour crawler les sites internet, j’utilise Screaming Frog et Ahrefs. Au cours de l’audit, je fais plusieurs crawls pour vérifier des éléments différents. Les paramètres de Screaming Frog permettent des analyses avancées de certaines sections du site ou certaines fonctionnalités du site. J’adapte les crawls aux SEO checks sélectionnés à l’étape 2.
Les scores offerts par Screaming Frog et Ahrefs ne prennent pas en compte la logique du site internet, ni l’entreprise ou son contexte. Dans l’article au sujet des outils SEO, vous trouverez plus d’informations à ce sujet. En tant que spécialiste SEO, je contextualise les données et surtout je fournis des pistes de correction et de prévention des erreurs.
La vérification est la partie chronophage de l’audit. Occasionnellement, des vérifications demandent des recherches approfondies car je me demande ‘mais pourquoi ce site internet fonctionne de cette manière’. Chaque site internet fonctionne un peu différemment, selon les choix qui ont été faits au cours du développement du site internet. Durant cette étape, je cherche à comprendre ces choix en relation avec l’entreprise et son activité.
Astuce: à cette étape du travail, il est important de garder un esprit curieux et ouvert plutôt que critique et jugeant. On ne peut pas savoir pourquoi, ni dans quelles circonstances des choix ont été réalisés. Ce serait trop facile de tomber dans une attitude de type ‘le choix réalisé n’a aucun sens d’un point de vue SEO’. Je considère comme éthiquement nécessaire d’éviter de critiquer ouvertement d’autres professionnels du web pour concentrer mes efforts sur les solutions.
4. Prioriser les corrections selon une matrice coût-impact
En tant que SEO, ma promesse de vente est d’amener des résultats. Effectuer des corrections coûte cher en termes de ressources de développement. Je suis responsable de donner des recommandations utiles, nécessaires et réalistes pour permettre à la clientèle de prendre des décisions éclairées.
À éviter: vouloir tout corriger pour avoir les meilleurs scores dans les outils SEO. C’est impossible et souvent inutile. Les indicateurs de performances idéaux sont liés à l’activité commerciale ou à l’objectif du site internet: nombre de produits vendus, nombre de prises de contact, nombre de dons et abandons dans le tunnel de vente avant la réalisation de l’action principale. Un score SEO dans un outil ne garantit pas l’utilité d’un site web pour la croissance de l’entreprise.
5. Chercher les opportunités
Aucun outil SEO ne vous fournira les opportunités SEO: les outils SEO examinent et donnent un score à l’existant. Les opportunités SEO sont des modifications qui auront un grand impact. Pour les faire, je m’appuie sur:
- la concurrence,
- le marché/l’environnement,
- l’entreprise, le secteur, le mode de fonctionnement, les objectifs,
- le type de site internet.
Par rapport à un type d’entreprise, de défis ou de sites internet, je retrouve des idées et des traits communs. Je me base sur des recherches, mon expérience et ma créativité. Après la priorisation des vérifications, les opportunités SEO sont la plus grande plue-value de l’audit. Toutes les recherches qui précèdent sont nécessaires pour arriver à avoir une vision claire basée sur des données pertinentes.
6. Préparer les slides de livraison
Pour préparer les slides de la présentation de l’audit, je réfléchis aux personnes présentes à l’entretien, au message à faire passer, comment le transférer au mieux, les prochaines étapes souhaitables pour atteindre les objectifs discutés et les scénarios favoris. C’est le même processus que j’utilise que pour préparer une conférence en tant qu’oratrice.
Bon à savoir: La préparation de la livraison de l’audit est délicate et essentielle. Elle nécessite de devoir connaître l’audience pour transférer le message adéquatement. La difficulté est accrue s’il y a des profils différents présents. Idéalement, j’identifie la personne la plus importante dans la pièce, les stakeholders pour m’adresser à elles.
Un bon audit est un audit utile. Un mauvais audit est un audit qui n’est pas utilisé pour développer le site internet. La qualité de la présentation a une immense influence sur les prochaines étapes. En termes de gestion de projet, c’est durant cet entretien qu’on espère obtenir des ‘buy-in’ (feux verts) de la part des stakeholders (des personnes qui décident) pour des budgets et des ressources.
Astuce: Un audit SEO révèle les dysfonctionnements et les améliorations possibles. Personne n’aime être sur le grill face à des stakeholders. Dans certains cas, je fais un rendez-vous préliminaire avec l’équipe technique ou l’équipe de rédaction. Dans tous les cas, je les préviens dès le premier entretien en quoi la livraison de l’audit consiste.
7. Livrer l’audit durant un entretien en personne
L’entretien de la livraison de l’audit dure entre une heure trente et deux heures. De préférence, je le fais en personne. C’est une présentation durant laquelle je partage les clés de lecture de l’audit: je mets en avant les défis et les opportunités clés du site internet. Durant cet entretien, j’adapte mon vocabulaire aux personnes présentes. Mon enthousiasme pour mon travail m’amène à discuter longuement de détails techniques. Cet entretien signe la fin de l’audit et le démarrage de la phase d’optimisation, les détails sont simplifiés afin de faciliter des prises de décisions rapides.
Isaline Muelhauser est une consultante SEO basée à Lausanne Expertise SEO avérée: +12 ans en digital marketing dont 5+ en SEO (référencement naturel) Approche data-driven et connaissance des outils SEO Totale transparence et suivi de projet personnalisé FR, DE, EN: spécialiste des sites multilingues Cliquer ici pour voir des projets réalisés et des témoignages |
Prise de contact sans frais et sans engagement
Si vous remplissez le formulaire de contact ou écrivez un mail à isaline @ pilea.ch, Isaline prendra contact avec vous pour fixer un entretien de 30 mn sans frais et sans engagement. Durant cet entretien téléphonique ou video, vous discuterez de votre projet et de vos attentes. Après cet entretien, Isaline vous enverra une offre de services SEO.