Démarrer avec le local SEO

Démarrer avec le SEO local

Qu’est-ce que signifie le local SEO ou référencement naturel local? Comment toucher un public local? Á quoi sert Google My Business? Débutant·es en SEO, cet article répond à vos questions et fournit des ressources pour approfondir vos connaissances. Vidéo Youtube en lien.

Si tu vous êtes débutant·e en SEO; si vous êtes propriétaire d’une entreprises et que vous cherchez des client·es dans votre région; si vous êtes spécialiste marketing et que vous souhaitez valider que le local SEO est la bonne approche pour votre plan marketing, cette vidéo et cet article sont pour toi.

Dans la vie quotidienne, je suis consultante SEO pour mon entreprise Pilea.ch, mais j’aime bien partager les bons plans 📈 Le local SEO est l’une des branches marketing les plus sous-utilisées en Suisse, et c’est bien dommage! Avec cette vidéo, j’espère changer ça et aider les entreprises locales à trouver leur clientèle.

Le SEO local, qu’est-ce que c’est?

Le local SEO ou référencement local c’est des activités qui visent à être visibles pour les gens qui ont besoin des services dans la région où une entreprise exerce. Le SEO permet de trouver des client·es potentiel·les à une entreprise qui vend des services ou des produits dans une région de prédilection. Autrement dit, le SEO local n’est pas pour toi si tu as un site e-commerce qui sert l’ensemble de la Suisse ou plusieurs pays (à moins que tu localises tes produits au niveau d’une région, mais ça on en reparlera).

Le local SEO, c’est la branche du SEO qui s’occupe de rendre une entreprise visible pour les recherches locales. Si vous engagez une consultante SEO ou une agence, qu’est-ce qu’elle fera? Elle fera par exemple des modifications sur votre site web ou sur un outil appelé Google my Business, pour que votre marque apparaisse dans les recherches de votre clientèle cible lorsque celle-ci cherche votre service.

Pourquoi parle-t-on de SEO local?

Avant, les gens qui avaient besoin d’un service proche de chez eux cherchaient dans un annuaire téléphonique. Plomberie, coiffure, onglerie, cours de piano, soutien scolaire, aide à domicile, avant les recherches Google, je prenais un bottin de téléphone et je cherchais un service. Je faisais de même pour chercher un service pour mon entreprise, pour trouver une agence de publicité, une fiduciaire, une entreprise d’entretien, je cherchais dans l’annuaire. 

Avant, nous cherchions dans un annuaire téléphonique. Aujourd’hui, on cherche sur Google.

Depuis 2017, le local SEO ou référencement local devient de plus en plus important pour les entreprises actives au niveau régional. On estime par exemple que 50% des recherches effectuées sur un téléphone mobile espèrent un résultat local. Autrement dit, si votre clientèle proche de vous ne vous trouve pas, elle ira demander à votre concurrence. Google sait identifier ces recherches locales. Son objectif est de répondre aux recherches locales avec des résultats de recherche géolocalisées selon l’endroit où cherche l’utilisatrice ou l’utilisateur.

Démarrer avec le SEO local

Dans cette vidéo, vous apprendrez à identifier ce qu’est un résultat de recherche local, comment vous pouvez le reconnaître dans les SERP. Annonces, local pack, résultats organiques, vidéos, recherches associées, vous saurez repérer les éléments typiques présents dans une page de résultats de recherche Google.

Le local pack rend visible facilement

Dans le local pack, Google affiche les résultats de recherche locaux issus de profils Google My Business. Le local pack dans les résultats de recherches ressemble un un aperçu de carte Google Map avec des points GPS. Les trois profils Google My Business qui rankent le mieux pour le mots clés de la recherche (query) apparaissent sur la carte avec un point de carte rouge 📍 Une liste cliquable reprend ces trois entreprises au-dessous de la carte.

En cliquant sur ‘Afficher plus’, l’utilisatrices ou l’utilisateur peut ouvrir la carte. À l’ouverture de la carte d’autres profils entreprises apparaissent.

Exemple de local pack pour le mot clés Bois de chauffage 16.07.2021, localisation Les Voëttes

Les grands avantages d’apparaître dans le local pack:

  • cela permet d’être très visible: plus grand et plus haut qu’avec une page d’un site internet. Le local pack s’affiche souvent avant des résultats de recherche sous forme de Title tag et méta description (les pages web),
  • selon les mots clés, la concurrence est moins élevée que pour ranker avec un site web,
  • c’est plus facile de ranker sur une recherche locale avec un profil Google My Business qu’avec un site web,
  • optimiser Google My Business est moins cher et apporte des résultats plus rapides qu’optimiser un site web.

Google My Business: pour qui et pourquoi s’y intéresser?

Pour apparaître dans un local pack, une entreprise doit avoir un profil Google My Business avec des informations de qualité et récentes. Dans cette vidéo, vous comprendrez quels types d’entreprise devrait utiliser Google My Business.

Dans la vidéo, 2 cas concrets sont développés:

  • le cas d’une entreprise qui vend du bois de chauffage (B2C),
  • une entreprise qui propose un service de comptabilité (B2B).

Pour aller plus loin avec le local SEO

Pour toutes question, référez-vous à la documentation Google officielle. Vous trouverez de nombreuses informations via le centre d’aide de Google My Business (qui est disponible en français).

Dans le domaine du SEO local, les spécialistes à suivre sont Claire Carlisle et Greg Gifford. Les articles rédigés et publiés par Claire et Greg sont digne de confiance et toujours des ressources utiles. Vous trouverez des articles publiés sur leur propres site web ou sur d’autres site web comme le Search Engine Land.

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Isaline

SEO nerd & Content Strategist