Quels outils choisir pour optimiser le référencement naturel (SEO) de son site web? Parmi la pléthore d’outils SEO disponibles actuellement, je fais le point sur ceux que j’utilise, pour quelle activité SEO et pourquoi je l’ai choisi. Si existant, je propose une alternative gratuite.
Le marketing coûte cher, qu’il s’agisse de réseaux sociaux, annonce ou optimisation pour les moteurs de recherche. J’apprécie les décisions basée sur des données (data-led decision making), je croise parfois des données qualitatives et quantitatives, dans le but de garantir, autant que faire se peut, des résultats. Personnellement, j’ai ajouté des outils dans ma boîte à outils SEO au cours des années, sans en supprimer. Plus je maîtrise un outil, plus je suis efficace. En sachant quel outil utiliser pour répondre à quelle question, je gagne du temps et j’augmente la qualité de mes réponses. J’utilise depuis 5 ans ou plus les outils SEO décrits ici. J’utilise certains outils depuis plus longtemps puisqu’ils m’étaient déjà utiles quand j’occupais un poste dans le marketing digital ou la communication. De mon point de vue, la boîte à outils SEO doit être pertinente avec la spécialisation et les activités à réaliser: il n’y a pas besoin d’avoir tous les outils ou de les connaître en profondeur tous. Dans cet article, j’illustre quels outils SEO sont incontournables pour quelles activités SEO.
Gérer le budget des outils SEO: payant vs gratuit
Dans ma comptabilité, il existe un poste ‘logiciel’ dans lequel je catégorise les outils que j’utilise pour réaliser mon travail. Les outils SEO sont des frais qui réduisent le chiffre d’affaires. Pour beaucoup d’outils SEO, il existe des versions gratuites, des durées d’essai, puis des plans payants différents. Souvent, le prix du plan payant dépend du volume, du nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs ou du nombre de projets. Si vous êtes in-house/dans une entreprise, dans une agence ou solo-consultante, le prix varie. Je vous recommande de vérifier les plans de prix attentivement.
J’ai économisé des sommes d’argent importantes avec les habitudes suivantes:
- Économiser des frais: je choisis toujours de payer un outil dans la monnaie de l’outil: en Dollar pour les outils des USA, en Euro pour les outils SEO de l’Union Européenne, etc.
- économiser des frais bancaires avec un compte Wise Business sur lequel je change de l’argent quand le taux est au plus bas et ma clientèle me paie dans sa monnaie. Je paie les outils SEO directement dans la monnaie de l’outil,
- Économiser des abonnements: pour les outils SEO que j’utilise occasionnellement, je choisis toujours l’option de paiement mensuel plutôt qu’annuel et, dans la mesure du possible, je rassemble les activités pour lesquelles l’outil est nécessaire. Grâce à un rappel dans mon agenda, je résilie l’abonnement dans les temps, avant de me faire débiter lorsque je n’ai plus besoin de cet outil.
Pour toutes les questions liées aux frais bancaires et au paiement à l’étranger, je vous recommande vivement de vous renseigner sur le site internet monito.com.
Choisir un outil mais surtout savoir l’utiliser
Apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités des outils SEO, connaître leur force et leur faiblesse, à quels types de questions ils répondent permet d’être extrêmement efficace, rapide et surtout de comprendre comment utiliser les données en gardant un esprit critique et curieux.
Un outil n’est qu’un outil: par exemple, Yoast SEO ou Ahrefs vous donnera une note ou un score, basé sur les meilleures pratiques et des coefficients ou des ratios. Aucun outil ne remplace un cerveau humain: tous les sites ont des erreurs inhérentes à leur construction et chaque choix éditorial peut être considéré comme une ‘erreur’ aux yeux d’un outil SEO. Il est essentiel de savoir interpréter les données voire croiser les données avant d’investir ou de paniquer.
Globalement, j’estime que c’est mieux d’utiliser moins d’outils SEO, mais de savoir les utiliser correctement. Si vous avez un petit budget, j’investirai moins d’argent mais plus de temps.
L’outil SEO adéquat selon l’activité SEO
La boîte à outils d’une consultante SEO dépend de sa spécialité ou des activités à réaliser. Globalement, il existe 3 grandes spécialisations en SEO: le SEO technique, le SEO sur la page (on page SEO) et le SEO hors du site (off page SEO). Pour chacune de ces spécialisations, une consultante SEO pourrait analyser, réaliser le travail ou suivre la performance. Certains outils servent les trois spécialisations, certains outils n’en servent qu’une, certains outils servent les trois activités, certains outils n’en servent qu’une.
SEO technique, problème de crawling et d’indexation
Le rapport d’indexation de la Google Search Console offre des informations factuelles, de la part de Google du statut du site internet. Avec l’accès à la Search Console, il est possible de connecter Ahrefs et ScreamingFrog pour crawler le site internet.
Google Search Console : rapport d’indexation
Vous accédez au rapport d’indexation depuis la page d’accueil de la Search Console ou depuis le menu de gauche en cliquant sur ‘Pages’. Le rapport liste les pages indexées et les pages bloquées. On peut y vérifier que les pages essentielles sont indexées (surtout si elles n’apparaissent pas dans le rapport de performance). La Search Console mentionne pourquoi les pages non indexées ne le sont pas.
La Search Console offre parfois des informations lacunaires. Dans l’exemple ci-dessous, c’est un humain qui devra vérifier si c’est un problème que l’indexation de certaines pages soient bloquées et, si oui, chercher à savoir comment faire pour que les pages bloquées puissent être indexées. Soit dit en passant: c’est un problème assez classique de sites e-commerce non optimisés pour les moteurs de recherche.
Budget de la Google Search Console: c’est un outil gratuit mis à disposition par Google sans problème de confidentialité. Sur un WordPress vous pouvez l’installer avec le plugin Google Site Kit sans aide d’une équipe de développement.
Ahrefs: audit de site
Ahrefs permet d’auditer un site, avec ou sans accès à la Search Console. Sans accès à la Search Console, c’est un excellent moyen de relever les difficultés de clientèle potentielle pour arriver préparée à un pitch ou alors d’analyser et comparer ce que fait la concurrence.
Ahrefs crawl le site internet en ligne puis envoi un mail lorsque le crawl du site internet est réalisé. On obtient une note globale pour le site internet, une liste de difficulté classée en rouge, jaune et bleu.
Il est possible de télécharger les listes d’URLs affectées. Pour chaque difficulté, Ahrefs offre une explication et souvent, un lien vers un article complémentaire. Le blog ‘Ahrefs contient un grand nombre d’article très détaillé ce qui est excellent pour apprendre et parfois aussi se perdre dans des explications de difficultés qui ne sont pas forcément essentielles pour le site internet.
Ahrefs est juste un outil: je préfère de pas trop me fier à la note fournie par Ahrefs car elle n’inclut pas les opportunités manquées comme les pages qui ne sont pas indexées et qui pourraient l’être. Dans le cas de cet exemple, le site e-commerce n’est pas visible sur les nom des produits et des catégories car l’indexation est bloquée (crawled/discovered -currently not indexed). C’est un problème massif pour ce site à qui Ahrefs attribue une note de 75.
L’avis de la spécialiste SEO
Ahrefs est mon outil numéro 1 pour l’analyse compétitive, la recherche de mots clés, le ranking, mais pas pour le SEO technique. Je préfère utiliser ScreamingFrog en premier et utiliser Ahrefs pour vérifier mes constats. Pourtant, l’audit Ahrefs s’est beaucoup amélioré ces dernières années et il y a des options de filtrage intéressantes. C’est pourquoi je pense qu’il serait tout à fait possible de réaliser des audits SEO avec uniquement Ahrefs et sans ScreamingFrog.
Budget de Ahrefs: Ahrefs est mon outil favori et c’est un budget. Je le trouve plus performant que MangoTools en Suisse (il y a beaucoup de travail manuel sur MangoTools pour les mots qui ont un volume de recherche bas, on perd du temps). Je suis satisfaite des données fournies par Ahrefs.
Alternative meilleure marché: Si je ne pouvais pas utiliser Ahrefs, je ferais confiance à la qualité des données du KeyWordPlanner qui est gratuit mais qui ne permet pas de traiter des gros volume de données. Alternativement, je recommande une recherche qualitative en mode incognito. J’ai entendu parler de Ubbersuggest sans être convaincue de la qualité des données, je ne le recommande pas.
Un crawl avec ScreamingFrog SEO Spider
ScreamingFrog permet de crawler un site internet avec ou sans accès à la Google Search Console et à Google Analytics. C’est une application à télécharger sur sa machine. Un crawl prend du temps et des ressources, cela dépend de la machine que vous avez à disposition.
Il est possible de connecter ScreamingFrog à de nombreux outils, Majestic, Ahrefs, GSC, GA ce qui permet d’avoir des informations avancées et facilement comparables. Cela évite notamment d’exporter des données d’autres outils et de rassembler les données avec des formules Vlookup pour avoir tout dans un document.
Si vous n’avez pas accès à la GSC et GA, ScreamingFrog vous donnera des informations utiles pour préparer un pitch pour la clientèle éventuelle ou pour comparer votre site avec des sites concurrents. Il y a un petit côté espionnage ou détective au moment d’analyser un crawl, on apprend tant de choses intéressantes sur le site internet et la manière dont il est géré.
J’apprécie particulièrement les options de configuration du crawl dans ScreamingFrog qui permet d’approfondir et générer des rapports spécifiques et le choix du ‘user-agent’ qui permet de crawler même si un des bots sont bloqués par le robots.txt.
Toutes les données sont facilement exportables en GoogleSheet et filtrables dans l’outil dans l’onglet de droite. ScreamingFrog a également ajouté une liste des difficultés organisées par importance avec des explications (cela ressemble assez aux explications fournies par Ahrefs).
Budget pour Screaming Frog SEO Crawl: Screaming Frog est une application à acheter une fois par année et télécharger sur sa machine. C’est bon marché.
L’avis de la spécialiste SEO
Pour moi, ScreamingFrog est un incontournable, grand classique d’une analyse SEO. Le site internet contient un grand nombre d’articles et l’outil est souvent utilisé et nommé dans la littérature SEO sur internet. Je le recommande à toutes les spécialistes SEO. Il n’est pas nécessaire de tout comprendre sur Screaming Frog, par exemple, quelqu’un qui fait du contenu peut tout à fait se focaliser sur des rapports liens au contenu.
Page Experience et Core Web Vitals (vitesse) avec Page Speed Insight
“PageSpeed Insights (PSI) fournit des rapports sur l’expérience utilisateur d’une page sur les appareils mobiles et les ordinateurs, et suggère des améliorations à apporter à cette page.” dit Google dans le guide au sujet de PageSpeed Insight. C’est un outil gratuit et très facile à utiliser qui donne un score global et une liste d’activités à réaliser afin d’optimiser la vitesse du site. On vérifie les Core Web Vitals non seulement parce que c’est des facteurs de ranking, mais aussi parce qu’un site lent est pénible à l’utilisation.
En plus du score global du site internet, PageSpeed Insight offre un score par éléments puis une liste déroulante d’activité à réaliser. Pour une bonne collaboration avec l’équipe technique, on évite de parler de First Contentful Paint, Large Contentful Paint et Cumulative Layout shift qui sont du vocabulaire typiquement SEO. On traduit les besoins, on les discute et on les priorise avant de décider ensemble des investissements nécessaires pour le site internet.
Page Speed Insight peut être connecté à ScreamingFrog avec une API.
PageSpeed Insight est juste un outil: on ne s’inquiète pas du score global immédiatement. On préfère évaluer la nécessité de corriger avant d’investir: un site internet de type génération de lead avec un blog n’a pas les mêmes besoins de rapidité qu’un site de livraison de pizza ou un un site e-commerce.
Page Experience et Core Web Vitals (vitesse) avec Google Lighthouse
Lighthouse est un plugin ChromeDevTools gratuit mis à disposition par Google à télécharger ici qui génère un rapport. “Lighthouse est un outil automatisé Open Source permettant d’améliorer la qualité des pages Web. Vous pouvez l’exécuter sur n’importe quelle page Web, qu’elle soit publique ou nécessitant une authentification. Elle inclut des audits des performances, de l’accessibilité, des progressive web apps, du SEO et plus encore.” explique Google dans le guide Lighthouse officiel.
Chez moi il est dans mon navigateur, c’est le petit phare rouge.
Google Lighthouse permet de générer des rapport avec PageSpeed Insight.
Page expérience et Core Web Vitals dans la Google Search Console
Dans le Search Console, il existe aussi un rapport au sujet de l’expérience d’utilisation. L’expérience d’utilisation est facteur de ranking et un ensemble de facteurs déterminant. Il est essentiel d’évaluer ce qui importe pour le site internet sans se focaliser au score fourni par les outils. Les scores sont des indicateurs.
Outils SEO pour check SEO techniques: plugins & co
Les plugins Chromes sont pratiques, faciles à utiliser et à comprendre tant pour des détails techniques pour des spécialistes SEO que pour des spécialistes contenu ou équipe de rédactions. Voici la liste des plugins que j’utilise le plus souvent sur Chrome.
Wappalyzer: donne le profil technologique d’un site web. C’est un rapide coup d’œil qui me permet de comprendre quel CMS un site web utilise, ainsi que n’importe quel framework, plateforme de commerce électronique, bibliothèques JavaScript, outils statistiques, la liste des plugins WordPress pour les sites WordPress.
Cette capture d’écran de l’outil SEO Wappalyzer est incomplète: en scrollant, on découvre le langage de programmation, des plugins, etc.
SEO Meta in 1 click: Ce plugin révèle des informations d’optimisation SEO technique et d’optimisation du contenu au niveau d’une page (pas du site complet). Les onglets ‘Summary’, ‘Headers’, ‘Images’, ‘Links’ permettent d’approfondir des aspects différents.
Quick JavaScript Switcher: Ce plugin permet d’activer / désactiver JavaScript à la volée et par nom de domaine, et sous domaine au niveau de la page (pas au niveau du site) pour voir le contenu qui reste. Cela donne une première indication d’éventuelles difficultés d’accès au contenu qui pourrait prévenir un crawling est une indexation correcte du contenu ou de possibilité de naviguer entre les pages. Si les bots crawlers de Google ne peuvent pas voir le contenu, il n’y a aucune chance que le site soit visible dans les moteurs de recherches. Cette première indication doit être poursuivie par des recherches détaillées, par exemple tester l’URL live dans la Search Console.
Redirect Patch de Ayima: Redirect Path Tool par Ayima, est une extension Google Chrome gratuite qui peut être utilisée pour vérifier rapidement le chemin de redirection individuel d’une URL. Cette extension pratique vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin sur les redirections de domaine et sur leur destination. En signalant les codes d’état HTTP 301, 302, 404 et 500, notre plugin Redirect Path attire l’attention sur des problèmes potentiels qui pourraient ne pas être vus autrement.
Ayima permet un coup d’oeil au niveau de la page, c’est pourquoi il est utile à une équipe de rédaction qui se focalise sur l’optimisation de contenu. Pour une analyse des redirections au niveau du site, j’utilise Screaming Frog ou éventuellement Ahrefs: un audit de crawl du site internet.
Hreflang Tag Checker: Le Hreflang Tag Checker est conçu pour automatiser le processus de vérification du déploiement des balises hreflang d’un site. L’outil prend connaissance des balises hreflang d’une URL, puis les explore pour déterminer si elles renvoient à votre URL actuelle. Je l’utilise pour un rapide coup d’œil au niveau de la page.
hreflang Tags Testing Tool: les hreflang tag peuvent être difficiles à mettre en œuvre correctement. Hreflang Tags Testing Tool permet de vérifier rapidement si les balises hreflang d’une page (HTML et en-têtes HTTP), ou dans les sitemaps XML, sont correctes.
Voir le Hreflang Tag testing tool de testingseo.com → il y a des autres outils très pratiques!
Les outils SEO – Conclusion
Je n’ai pas encore discuté les outils de SEO sur la page, d’analyse et de suivi. Pour aujourd’hui j’ai déjà beaucoup écrit. Je me plongerai à nouveau dans le sujet des outils SEO quand j’aurai un moment. Merci pour votre lecture!
Approfondir ses connaissances
Comprendre l’expérience sur la page dans les résultats de recherche Google dans le guide Google Developers
Core Web Vitals report – Fix poor user experiences on your site par Google
Google Search Console sur Youtube avec Daniel Waisberg, Google Search Advocate
Screaming Frog, tutorials
Ahrefs, tutorials