Formations SEO et cours SEO par Isaline Muelhauser

Formations SEO et cours SEO en Suisse

Les formations SEO sont idéales pour les entreprises et les institutions. Elles visent à apprendre à utiliser les opportunités du SEO. Mon enthousiasme est contagieux!

Les formations SEO listées ici sont destinées aux entreprises. Si vous n’êtes pas une entreprise et que vous cherchez une formation en groupe, j’en organise quelques-unes par année lorsque j’ai un groupe de 8 personnes minimum. Écrivez-moi pour signaler votre intérêt: isaline@pilea.ch.

Pourquoi suivre une formation SEO en Suisse?

Je forme les entreprises et les équipes marketing internes sur la manière de réfléchir de manière stratégique, analytique et réfléchie à l’intégration de l’optimisation des moteurs de recherche dans leur mix marketing.

Durant la formation SEO, les participants apprennent les bases du référencement naturel (SEO), les opportunités qu’il représente pour une entreprise et comment fonctionnent les moteurs de recherches.

Les formations SEO sont particulièrement adaptées aux moyennes et grandes entreprises qui souhaitent que leur(s) équipe(s) (marketing, contenu, produit, etc.) montent en compétence au sujet du référencement naturel de manière pratique et applicable.

Les moteurs de recherches, Google, sont en constante évolution. Les mises à jour s’enchaînent ce qui rend difficile pour les entreprises et les spécialistes marketing de suivre le rythme de son évolution. Suivre l’une de mes formations SEO vous apprendra les informations les plus récentes concernant l’industrie SEO, en vous évitant de perdre du temps à rechercher des articles fiables et à jour tout en ayant une professionnelle compétente disponible pour répondre à vos questions. 

Les avantages d’une formation SEO

Comprendre les opportunités offertes par les moteurs de recherche de manière simple

Investir dans l’apprentissage SEO et le développement de votre équipe (et à terme limiter les ressources externes)

Poser des questions en temps réel pour les thématiques les plus importantes pour vous actuellement

Sujets de formations SEO

Voici quelques-uns des sujets que vous pouvez inclure dans votre formation SEO. Le contenu et la durée de la formation SEO dépendra des résultats que vous souhaitez et des besoins de votre équipe. 

Les bases du référencement naturel (SEO)

L’optimisation pour les moteurs de recherche permet de placer votre site web en tête d’une page de résultat de recherche sans payer le clic. Dans cette introduction, vous découvrirez ce qu’est le référencement naturel, ce qu’il n’est pas, pourquoi il est important, quels objectifs il réalise selon un tunnel marketing et comment il s’intègre à un mix marketing.

La recherche de mots clés

La recherche de mots clés est le fondement de toutes les activités SEO et de content marketing.  et du marketing de contenu. Dans cette formation, vous découvrirez ce qu’est la recherche de mots clés, comment reconnaître l’intention de recherche et comment faire une recherche de mots clés. 

Optimisation sur la page (on page SEO) ou SEO pour la rédaction web

Lorsque l’on parle d’optimisation sur la page, on fait référence aux efforts de rédaction et de mise en page qui peuvent être fait sur une page web. Vous découvrirez ici les activités à réaliser pour optimiser le contenu textuel et les images d’une page web, pourquoi l’optimisation est importante. Nous discutons notamment de l’organisation du contenu, la titraille, les chapeaux, les images et les liens internes et externes. Si vous utilisez WordPress, il est possible d’ajouter un module au sujet de Yoast SEO.

Analyses de la performance SEO et rapports SEO

Optimiser votre site internet c’est bien, et savoir si vos efforts apportent des résultats, c’est mieux. Il est essentiel de suivre les performances d’une stratégie SEO pour décider comment passer aux étapes suivantes en toute connaissance de cause. Durant cette formation, vous découvrirez quelques indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer votre référencement naturel afin de voir s’il réussit ou s’il doit être amélioré.

Introduction à la Google Search Console

Incontournable dans l’industrie SEO, la Google Search Console offre des informations essentielles pour surveiller la performance de votre site dans Google Search, de vous assurer que Google peut parcourir votre site correctement, et de tester la validité et la performance d’une page donnée. Durant cette formation SEO vous apprendrez quelles informations sont disponibles, comment naviguer et trouver les informations pour comprendre la performance de votre site web.

Introduction à Google Analytics 4

Incontournable dans l’industrie SEO, Google Analytics 4 offre des informations essentielles pour comprendre la performance de vos campagnes marketing et le comportement de votre audience. Durant cette formation vous apprendrez les fonctionnalités de GA4, les actions requises pour configurer correctement votre compte GA4, les fonctionnalités de protections des données et comment commencer à comprendre votre audience. 

Google Analytics 4: modification et créations rapports personnalisés

Google Analytics 4 offre l’opportunité de créer des rapports personnalisés directement dans l’outil (bye bye Excel ou Looker Studio). Durant cette formation Google Analytics, vous apprendrez comment utiliser et personnaliser les rapports standards, comment utiliser et personnaliser le menu, comment utiliser les UTM et comment les trois types de rapports ‘Explore’ peuvent vous aider. 

Processus pour organiser une formation SEO

01 Appel initial

Durant notre premier appel, nous discutons des objectifs de votre formation SEO, l’audience (le nombre de participant-s) et le format (en ligne ou en personne). Nous définissons les sujets à inclure et la durée de la formation SEO.

02 Création

Une fois le contrat signé, et les accès aux ressources et outils spécifiques à votre entreprise partagés, je préparerai votre formation SEO.

03 Présentation

Je passerai entre 2 et 6 heures à former votre équipe au référencement naturel/SEO en personne ou en ligne. 

Pourquoi faire une formation SEO avec Isaline Muelhauser?

Personnalisation

Je ne travaille qu’avec quelques entreprises à la fois. Mes services SEO sont personnalisés à vos besoins.

Expertise SEO avérée

Je suis une consultante SEO reconnue de mes pairs. Ma clientèle atteste des résultats obtenus.

Education

J’ai travaillé en tant qu’enseignante pour des enfants et des adultes. Il n’y a pas de questions stupides. Je crée un espace où il est possible d’apprendre.

Des connaissances à jour

Je connais et respecte les directives de qualité et pratiques les plus récentes recommandées par Google et en cours dans l’industrie. (White-hat only)

« C’était un vrai plaisir de travailler avec Isaline, qui est venue donner une formation sur le SEO aux services communication de la HES-SO Genève. Très compétente et professionnelle, elle se met au niveau de ses interlocuteur-trice-s et cherche réellement à comprendre leurs besoins, par une préparation minutieuse et par de nombreuses questions. Cela permet à la formation d’être vraiment adaptée au contexte et à la demande. Elle donne également de nombreuses ressources pour aller plus loin. Merci encore Isaline! »

ALINE YAZGI, RESPONSABLE INFORMATION ET COMMUNICATION HES-SO GENÈVE

Cliquer ici pour lire d’autres témoignage de clients et clientes sur LinkedIn.

Questions fréquentes au sujet des formations SEO

Qui devrait suivre ces formations SEO?

Mes formations SEO sont idéales pour les agences et les équipes marketing internes qui souhaitent apprendre à utiliser le SEO pour leur propre entreprise ou pour leurs clientèles. J’encourage les profils tels que développement web, spécialiste réseaux sociaux, rédaction et aussi la hiérarchie à participer aux formations car cela facilite la communication à l’interne. Le SEO joue un rôle pour tous ces profils.

Combien coûte une formation SEO?

Le prix de la formation SEO dépendra du nombre de participant-s, du nombre de sujets choisis, si la formation est en ligne ou en personne et du degré de personnalisation (si tous les exemples sont tirés de votre site internet). Globalement, le prix d’une formation SEO démarre dans les 2’500.- CHF

Qu’est-ce que ça veut dire SEO?

Le SEO – Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelé référencement naturel – est une activité marketing qui sert à rendre un service ou un produit visible sur une page de résultats de recherche.

Pourquoi faire une formation SEO?

Se former au SEO permet d’utiliser à son avantage les opportunités offertes par les moteurs de recherche dans le but de rendre son service, son produit ou son projet visible. Avec une formation SEO, vous serez capable d’augmenter la part de trafic organique pour votre site internet. La visibilité et le trafic sont les premières étapes pour vendre un service, un produit ou augmenter sa notoriété.

Y a-t-il des formations SEO gratuites?

Plusieurs outils SEO proposent des formations SEO en ligne gratuites. Voici mes favorites:

Pour vous former sans frais, SEOnerdSwitzerland organise des événements et formations gratuites – > Informez-vous par ici.

Consultez ma chaîne Youtube où vous retrouvez des webinaires SEO gratuits et librement accessibles en français.

Comment se former en SEO?

En SEO, il existe du matériel disponible en ligne. La première étape, est d’apprendre à chercher et reconnaître les informations de qualité. Voici quelques uns de mes guides favoris:

Pour bien comprendre le SEO, il est essentiel de passer à la pratique. Si vous n’avez pas un emploi dans le domaine du SEO, je suggère de créer votre propre site web pour expérimenter ou de vous engager dans une association. Faire du bénévolat est une manière intéressante de se former en pratique. 

Isaline

SEO nerd & Content Strategist