Audit SEO: ce qu’il faut savoir pour choisir le bon audit au prix juste

Audit SEO: ce qu’il faut savoir pour choisir le bon audit au prix juste

À quoi sert un audit SEO, quand le faire et combien ça coûte? Sans détours, mes réponses à ces questions pour que vous puissiez choisir le bon SEO au juste prix.

Le SEO est une activité marketing encore nouvelle et peu développée en Suisse. Alors qu’on connaît bien les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), la publicité print et les relations publiques ou encore les annonces, il existe encore du flou au niveau des activités SEO et leurs avantages pour une entreprise. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les entreprises qui investissent dans le SEO, car la concurrence pour la visibilité sur Google reste faible en Suisse dans de nombreux domaines, ce qui permet souvent des résultats rapides. 

Alors que des agences SEO ou consultant profite de cette relative expérience de la clientèle (vous qui me lisez), j’estime qu’il est nécessaire d’enseigner les bases du SEO pour élever le marché afin que tout le monde travaille dans un climat de confiance.

Leader de la communauté SEO suisse et internationale, je travaille exclusivement dans le SEO depuis 4+ ans après avoir occupé des postes de rédactrice web et responsable communication dans des entreprises renommées. Vous me trouverez comme fondatrice et organisatrice de la célèbre association SEOnerdSwitzerland et animatrice du podcast de la communauté Women in Tech SEO. J’espère vous voir à l’un des prochains événements.

Si vous êtes sur le point d’investir dans le SEO, cet article vous aidera à comprendre ce qu’est un audit SEO, pourquoi une agence SEO ou une consultante SEO vous le propose et comment planifier votre investissement.

Si vous êtes vous-mêmes spécialiste SEO, cet article vous aidera à expliquer la plue-value de votre travail à une clientèle néophyte.

Qu’est-ce qu’un audit SEO? Définition

Un audit SEO évalue l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. On pourrait parler d’un check-up santé de votre site internet. L’audit SEO:

  1. identifie les erreurs qui empêchent les robots de bien comprendre et rendre visibles votre site web dans les moteurs de recherches.
  2. met en évidence les opportunités les opportunités de visibilité.

L’avis de l’experte: Si vous n’avez pas encore de stratégie SEO en place ou si vous débutez votre optimisation SEO, un audit type ‘Audit SEO 360’ vous sera utile. Il vous permettra d’avoir une vision globale du marché, des risques et opportunités du site web et des coûts à prévoir. Pour les audit SEO 360, j’inclus toujours une analyse de Google Analytics et de la manière dont la cliente suit et comprend les résultats du site internet. 

Bon à savoir les livrables d’un audit SEO: Le livrable d’un audit SEO inclut toujours du matériel pour l’équipe de développement (problèmes documentés et classés par ordre de priorité dans une GoogleSheet). Le livrable d’un audit SEO inclus – en option et en supplément – une présentation en termes non techniques (des slides) destinée soit à l’équipe de direction ou le management ou à une personne ayant une formation de type digital project manager. Autrement dit, les slides simplifient le résultat de l’audit pour les rendre facilement compréhensible à quelqu’un qui n’a pas une formation technique.

Qu’est-ce que couvre un audit SEO?

Un audit SEO couvre généralement des aspects d’un site web comme tels que l’indexation et la crawlabilité (crawlability), l’expérience utilisateur, l’architecture et l’organisation des informations, une analyse comparative de la concurrence, une vérification des mots clés pour lequel le site web est indexé, des aspects de base de SEO sur la page (au niveau du contenu textuel et la structure) et parfois une analyse des liens externes (backlinks).

Bon à savoir: Chaque spécialiste SEO a des affinités avec un ou l’autre champ du SEO ou un ou l’autre industrie. 

Cas pratique: pour une entreprise active dans le domaine de l’immobilier en Romandie, j’ai réalisé 2 audits SEO avec 2 ans d’intervalle. 

2021: audit SEO 360 ciblé sur la visibilité des services B2B. Je n’ai pas analysé les aspects liés aux services B2C (pour les locataires). La question à laquelle répondait l’audit ‘Comment rendre visible la marque et les services B2B dans les résultats de recherche Google sur le marché francophone de l’immobilier’

Vous l’aurez compris, cet audit SEO 360 était destiné à intégrer des aspects SEO dans la stratégie de communication existante pour toucher le public cible identifié par l’entreprise.

2023: audit SEO technique pour la visibilité des services B2C et B2B. Cet audit était destiné à identifier les aspects bloquant le site web et les opportunités pour repenser ou refaire le site web. Le SEO soutient la croissance de l’entreprise avec des données chiffrées pour prévoir les investissements futurs en termes de communication et d’IT. 

Qu’est-ce qu’un audit technique SEO?

Un audit SEO technique approfondi des aspects techniques de l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherches. Autrement dit, soit l’audit se penche moins sur des aspects de SEO sur la page et d’analyse de la concurrence pour approfondir des aspects techniques, soit l’approfondissement des aspects techniques vient en supplément.

Bon à savoir: Si vous avez des questions particulières ou souhaitez que la spécialiste SEO analyse un ou l’autre aspect de l’optimisation de votre site internet, dites-le lui.

Cas pratique B2C: pour un site B2C de commande en ligne, par exemple, de commande de pizza, les aspects liés à la rapidité du site internet sont essentiels. C’est pourquoi si le site web semble lent ou vous remarquez des abandons de panier, un audit SEO technique approfondi sur les Core Web Vitals sera intéressant. 

L’avis de l’experte: pour un site web B2B d’acquisition de lead (lead génération) la vitesse de chargement (à moins qu’il y ait vraiment un gros problème) est moins importante. 

Pourquoi faire un audit SEO?

Pour optimiser un site internet pour les moteurs de recherches. L’audit SEO est la base qui sert à construire un plan d’action SEO (roadmap SEO), c’est-à-dire le planning et le coût de l’optimisation. L’audit met en évidence les risques et les opportunités du site web sur le marché de référence.

Quel est l’objectif principal d’un audit SEO?

Connaître les points forts et les points faibles d’un site internet pour prévoir une campagne SEO. Vous saurez quelles sont les opportunités pour accroître le positionnement du site internet ou de la marque dans les résultats de recherche. 

Quand faire un audit SEO?

Avant de commencer à optimiser votre site web pour fixer les priorités de l’optimisation. Tous les 6 ou 12 mois selon votre marché et la quantité de modification effectuées sur le site internet. Avant une refonte de site web, après une refonte de site web (on appelle les refontes de site internet une ‘migration SEO’ dans le jargon SEO. Les migrations SEO sont un sujet largement discuté, j’ai moi-même offert une conférence au WordCamp 2022 à Genève à ce sujet.

Pourquoi faire un audit SEO avec une humaine (une consultante SEO) plutôt qu’utiliser un outil? (en plus les outils sont moins chers)?

Les outils sont uniquement des outils, ils offrent des priorisations basées sur des considérations générales plutôt que relatives à votre propre environnement et vos propres défis. La qualification d’une priorité ‘business threat’ ou ‘nice to have’ doit être relativisée selon les défis de votre entreprise sur votre marché de référence.

Comment reconnaître un bon consultant SEO?

Préférez une consultante SEO reconnue par la communauté SEO et qui bénéficie de références publiques de client-es satisfait-es. Le SEO est un domaine en constante évolution, un spécialiste SEO isolé de sa communauté ne saura pas offrir des prestations selon les dernières tendances.

Bon à savoir: de nombreuses agences travaillent en marque blanche, autrement dit, la personne qui effectue l’audit SEO est externe à l’entreprise. Regardez la page ‘équipe’ ou ‘à propos’ de l’agence pour savoir qui effectue l’audit. Est-ce que cette personne est qualifiée et spécialiste SEO?

L’avis de l’experte: ne vous fiez pas aux certifications et autres diplômes SEO qui assurent peu de garantie de la qualité des compétences. Préférez des évidences publiques et transparentes de projets réalisés avec des clients passés, par exemple des références sur LinkedIn.

Quel est le coût d’un audit?

En Suisse Romande, selon le site internet, entre 2000 et 3000 CHF pour un audit SEO simple, ajoutez à cela 1000 CHF si vous souhaitez des slides en termes simples et une présentation pour le management (voir plus haut le paragraphe au sujet des livrables). 

Globalement, attendez-vous à 2 jours de travail d’audit et 1 jour de préparation de slides et de présentation. Si votre site web est particulièrement large ou compliqué ou si vous demandez des analyses supplémentaires, le prix peut augmenter. 

Bien entendu, le tarif dépend de votre prestataire SEO. Les agences utilisent souvent les audits SEO pour attirer et fidéliser la clientèle et proposent dans ce but des prix plus bas que le marché. Vous paierez tôt ou tard le service que vous avez reçu.

L’avis de l’experte: attention, n’acceptez pas un audit SEO dont le livrable est une copie d’un audit automatique livré par un outil tel que Moz ou Ahrefs. L’agence SEO, le ou la spécialiste SEO doit être capable de vous livrer une priorisation des points selon les défis actuels de votre entreprise et votre marché de référence. Les outils sont uniquement des outils, ils offrent des priorisations basées sur des considérations générales plutôt que relatives à votre propre environnement et vos propres défis. La qualification d’une priorité ‘business threat’ ou ‘nice to have’ doit être relativisée selon votre cas particulier.

Quel budget pour le SEO après l’audit SEO?

En moyenne, prévoyez un budget SEO de 1000 à 2000 CHF par mois selon votre site internet et vos besoins, cela devrait représenter 1 jour à 1 jour et demi de travail environ pour assurer un bon suivi. 

L’avis de l’experte: définissez des objectifs précis et quantifiables liés à la croissance de votre entreprise. N’acceptez pas des objectifs peu clairs ou  dont vous ne comprenez ni le suivi, ni la signification. Un-e spécialiste SEO doit être capable de vous expliquer en quoi les optimisations servent la croissance de votre entreprise et vous fournir des données mesurables régulières. Demandez à comprendre les livrables pour le prix mensuel que vous paierez.

Quels sont les outils d’un audit SEO?

Les outils idéaux pour réaliser un audit SEO sont Google Analytics, la Google Search Console, Screaming Frog, Ahrefs, Majestic, des Chrome Developer Tools et divers plugins. 

Ce sont mes outils de références que j’utilise depuis le début de ma carrière pour les audits SEO. D’autres spécialistes SEO préfèrent Semrush ou Mangotools, Sistrix.

Audit SEO, le mot de la fin

Souvenez-vous qu’un audit SEO est une interprétation de la situation selon une liste de critères auxquels on attribue une importance. Le choix des critères à analyser et leur interprétation relèvent de l’expérience du ou de la spécialiste SEO pour votre domaine d’activité ou le type de site internet. 

Isaline

SEO nerd & Content Strategist