#11 Ménager son cerveau (les vampires)????Je me mets à mon compte en Suisse Romande

#11 Ménager son cerveau (les vampires)

Lorsque l’on travaille en indépendant (raison individuelle), on vend des compétences autrement dit, on vent la puissance de son cerveau. L’espace cognitif devient la ressource la plus rare et la plus importante. Que faut-il savoir? Vous trouvez ici des infos, la transcription du podcast et des liens utiles.

Le temps c’est de l’argent et ça prend tout son sens quand on est à son compte???? Dans cet épisode, je discute:

  • faire du consulting, c’est vendre ses compétences, pourquoi faut-il ménager son cerveau?
  • comment trouver du temps pour travailler sur son entreprise? (et avoir quelques weekends de libres chaque année)
  • pourquoi vous avez absolument besoin d’un logiciel de time tracking, pour tout?
  • la différences entre les activités facturables et les activités non facturables ,
  • choisir ses centre de coûts: coût argent et coût temps,
  • le petit truc qui permet d’aller loin pour ménager son cerveau (les vampires).

Comme habituellement, je profite de cet article de blog pour vous rappeler le site web de la Confédération qui liste les avantages et les inconvénients d’une raison individuelle et il y a aussi une page qui vous explique comment fonder l’entreprise: Entreprise individuelle: pour se lancer en solo. Je vous encourage fortement à lire les informations que vous trouvez sur le site web de la Confédération: elles sont absolument fiables et complètes. C’est vrai que le langage n’est pas toujours très sympa à lire (ça reste formel et pas hyper accessible) mais tous les autres site web qui sont visibles sur Google ne sont que des copies de ce que vous pourrez trouver sur le site de la Confédération (et sur certains sites j’ai vu des erreurs alors fiez-vous à la Confédération).

Le Podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande-en bref

Le Podcast je me mets à mon compte en Suisse Romande est le seul podcast qui vous parle en 12 courts épisodes des étapes incontournables pour vous mettre à votre compte en Suisse romande. J’ai fait ce podcast parce qu’on me pose beaucoup de question sur la vie à son compte. Beaucoup de gens ont envie de se lancer, mais les informations fiables sont parfois difficiles à trouver. Avec ce podcast, j’espère vous donner des informations fiables et vous donner l’élan de vous lancer.

Les 12 épisodes du podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande sont disponibles sur toutes les plateformes de podcasts et pour vous qui préférez lire, vous trouverez les transcriptions des podcasts sur pilea.ch (ici même).

Commencez par le premier épisode qui vous explique à quoi vous pouvez vous attendre en écoutant ce podcast: Nouveau Podcast: De Quoi Ça Parle?

Retrouvez tous les épisodes et les transcripts à lire (dans chaque article de blog, j’ai ajouté tout un tas de lien utiles vers des ressources supplémentaires): Le podcast Indépendance Day – Je me mets à mon compte en Suisse Romande.

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Transcription

Bonjour, je suis Isaline Muelhauser et c’est le podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du temps, de l’espace cognitif. 

Quand on fait une entreprise comme moi, où on vend quelque part les compétences de son cerveau, on vend son temps, on vend des résultats. Le temps, c’est vraiment de l’argent et surtout les compétences de son cerveau à être créatif, à fournir des solutions et à fournir un travail de qualité irréprochable. C’est une ressource limitée, en fait, l’énergie du cerveau est une ressource limitée. C’est la première chose qui m’a vraiment servi et que j’ai mis peut-être trop longtemps à comprendre, c’est que je pensais que je pouvais travailler jusqu’à pas d’heure de la nuit et que mon cerveau allait être complètement illimité et que je pouvais tout faire à la fois.

En fait, ça ne fonctionne pas du tout comme ça. En fait, ça fonctionne comme ça durant une petite durée, mais à long terme, ça ne fonctionne pas. On a besoin de dormir, on a besoin de voir autre chose. Faire du consulting c’est vendre ses compétences et c’est vendre son temps. Donc, il faut bien organiser son temps entre le travail qui rapporte de l’argent, le travail pour entreprise indispensable, les activités indispensables de l’ordre de la santé et pour préserver son cerveau et les autres activités telles que voir sa famille voir ses amis et les activités administratives bien entendu.

Ce qui m’a beaucoup servi, c’est que mon beau-frère m’a offert comme cadeau de Noël, un outil qui m’a servi énormément. Il m’a offert un abonnement d’un an à un logiciel de gestion du temps. En gros, ça s’appelle du timetracking en anglais. Ça veut dire que dès le début, vous vous souvenez dès le début, j’ai noté mon temps, qu’est-ce que je faisais. Vous vous souvenez, quand je vous ai dit que j’avais dans ma comptabilité des catégories et donc dans mon logiciel de gestion de mon temps, j’ai à peu près les mêmes catégories que ma comptabilité. En gros, j’ai une catégorie formation, j’ai une catégorie par clientèle.

Chaque clientèle a sa propre catégorie, avec des possibilités de filtrage par projet. J’ai une catégorie administration, comptabilité, networking etcetera. L’idée, c’est que dans sa comptabilité, on essaie d’optimiser les entrées d’argent et réduire les sorties d’argent, mais dans son temps, finalement, on essaie la même chose. On essaie d’arriver à un équilibre qui nous permette de fonctionner d’une manière optimale. Parce que quand je vends une tâche et que ça me prend plus de temps en quelque sorte, je perds de l’argent. Quand j’offre du temps pour quelqu’un pour qui je fais du bénévolat, quelque part je perds aussi de l’argent parce que c’est des compétences de mon cerveau que je ne peux pas facturer.

Il faut se rendre compte que c’est en quelque sorte un peu dommage, c’est que mon cerveau, ça va lui prendre du temps et de l’éveil que je réponde à quelqu’un sur LinkedIn ou que je fasse du travail.  Oui, il y a des tâches qui sont plus intensives que d’autres. Je veux dire si je suis à mon bureau, en train de faire quelque chose qui ressemble à du travail je ne vais pas être en mode détente et ça va me coûter de l’énergie. Donc, organiser mon temps pour savoir où part mon énergie et où je peux économiser de l’énergie pour faire d’autres choses, ça m’a énormément aidé. Ce qui m’a servi, c’est ce logiciel de gestion du temps savoir où par votre temps.

Au début, ça peut être difficile comme habitude, il faut s’y mettre un petit peu, mais vous en serez vraiment reconnaissant et reconnaissante, mais pas tout de suite, mais probablement à la fin de la première année quand vous allez faire un peu votre bilan d’un an ou par le temps ou par l’argent, qu’est-ce que vous pouvez économiser.

Parce que dans les activités non facturables, il y a ce que j’appelle les centres de coûts de temps. Il y a des couts de temps qui sont indispensables, mais il y a aussi des couts de temps qu’on peut ne pas faire et remettre et la terre va continuer à tourner. Par exemple de mon point de vue, tout ce qui est marketing, c’est moins important que tout ce qui est comptabilité par exemple parce que ce n’est pas essentiel à mon activité. 

C’est bien aussi d’avoir une priorisation hyper claire dans sa tête en sachant si j’ai trente minutes, comment est-ce que, par où est-ce que je commence dans mes tâches pour effectuer cette priorisation. Une autre manière aussi de prioriser par rapport aux choses essentielles c’est par rapport aux choses qu’il faut rendre vite. Donc, il y a le côté important et il y a le côté délai qui est important. Une autre chose qui m’a absolument aidé, c’est quand je fais une tâche, j’essaie d’arriver au moment où je la termine avant de commencer autre chose. J’ai remarqué que j’adore rencontrer des gens, démarrer un projet, ça me donne un enthousiasme phénoménal. J’adore me plonger dans les détails d’une nouvelle entreprise, creuser sur un nouveau site internet et donc chaque fois que je pars sur le début d’une nouvelle activité, c’est génial. Par contre, la clôture d’une activité et la livraison, c’est la partie qui est le plus difficile parce que j’ai beaucoup moins d’enthousiasme.

Par contre, si j’ai cinquante activités ouvertes, je vais me sentir dépassée et tout d’un coup je ne saurai plus où finir. Donc, j’ai remarqué que, que ce soit du travail pour la clientèle ou du travail pour moi-même de la comptabilité, quand je commence une tâche, j’essaie de me mettre un objectif à cette activité avant de la laisser tomber et de partir faire autre chose, une nouvelle tâche qui m’enthousiasme plus. Ça, ça m’aide beaucoup parce que ça veut dire que je commence, j’amène l’activité le plus possible proche de sa finalité ou le plus possible proche du point que je me suis donné comme finalité dans cette étape de l’activité. Parce qu’évidemment il y en a qui prennent plusieurs jours avant de passer à autre chose et d’ouvrir cinquante choses.

Ça veut dire que j’essaie de terminer, livrer, terminer, livrer et pas avoir cinquante choses qui sont face à moi. Ça, c’est la première chose qui allait un peu dans le terme de gestion du temps, essayer de finir, de finaliser et aussi de prendre cette responsabilité de finir parce que personne ne va dire c’est fini, tu peux passer à autre chose.

Prendre cette responsabilité, ok this is good enough, c’est suffisamment bien, je termine, je passe à autre chose. Ensuite d’avoir une vision à l’année des activités, de voir où je perds mon temps. Par exemple, j’ai remarqué qu’il y a des endroits où je perdais beaucoup de temps, et j’ai essayé de trouver un meilleur processus pour que ce soit plus rapide.

Par exemple sur des Google Sheets, on peut automatiser beaucoup de choses pour qu’il y ait des champs qui se remettent, tout ce qui est contrat, facturation, même si on n’a pas de logiciel comptable avec une Google Sheets, on peut spread sheet, on peut automatiser beaucoup de choses en utilisant des choses, des formules, des paramètres, des calculs.

Tout ce que je peux automatiser, ça fonctionne bien. J’ai remarqué aussi que plus l’automatisation est simple, mieux c’est pour moi. Parce que si je dois trop monter en compétence pour utiliser un outil, en fait, le temps que je passe à commencer à utiliser l’outil, le tester, ça ne fonctionne pas.

Donc, le côté automatiser des choses avec des spread sheets de mon côté, ça fonctionne très bien. Ensuite, il y a des petites choses qui ont beaucoup changé ma vie et des choses qui sont au début complètement contre-intuitives. Si on part du principe que ma plus grande ressource est limitée, celle que je vends, c’est mon cerveau et que je dois la préserver, je dois essayer de voir où cette ressource disparaît, où je la perds. Par exemple, il y a quelque chose de complètement contre-intuitif, mais qui a fait une grande différence dans ma vie. Typiquement c’est les transports et dans certains cas les transports pour moi payez plus c’était gagner plus alors ça par contre intuitif mais typiquement pardon.

Si je prends un transport, que je prends le train en première classe pour me rendre chez ma clientèle, dans le train première classe, j’aurais peut-être moins de bruit donc, ça va me rendre beaucoup moins fatigué et je vais pouvoir peut-être travailler mais en tout cas à l’arrivée je n’aurais pas besoin de temps pour me remettre du trajet.

Personnellement, le monde, c’est quelque chose qui me fatigue et donc certaines fois payer plus pour être en première classe ça m’a permis de gagner du temps parce que je n’étais pas dans un brouhaha ambiant qui m’épuisait et où ça m’a permis en supplément d’utiliser ce temps de manière utile. Donc, je vous recommande de voir de votre côté quelles sont les activités qui vous pompent une énergie monumentale. Les activités vampire, franchement, c’est des activités vampires qui sont à éviter dans la mesure du possible. Je pense que tout le monde a des activités vampires, des choses où on ne sait pas vraiment pourquoi, mais c’est épuisant et des fois changer, faire des petites accommodations, ça permet de beaucoup changer sa vie quotidienne.

Donc, ce que je dirais vraiment mes recommandations par rapport à votre temps, votre espace, c’est essayez de voir où part votre temps, utilisez un logiciel, faites un pour voir où est-ce que vous passez du temps sur une année et comment est-ce que vous pouvez réduire le temps que vous passez. Ensuite, vous devez avoir comme catégorie le fait de ressourcer votre cerveau, quelle que soit votre manière de le faire.

Vous ne pouvez pas vous booker avec du travail cent pour cent du temps. Tôt ou tard, il faudra ressourcer votre cerveau pour vous permettre d’être à nouveau compétente et de prendre des décisions et ensuite de regarder quelles sont vos activités vampires, est-ce qu’il y a des activités vampires qui vous pompent une énergie monumentale et qu’est-ce que vous pouvez faire pour vous accommoder de ça, pour ménager votre cerveau.

Voilà, je souhaite plein succès à votre cerveau. Prenez-en bien soin, c’est une ressource exceptionnelle. Comme habituellement, vous retrouvez le contenu de ce podcast en version écrite sur le site internet PILEA.ch. Moi, je vous souhaite tout plein de succès et beaucoup de plaisir dans votre passage à la raison individuelle.

À bientôt !

Isaline

SEO nerd & Content Strategist