Le référencement naturel ou SEO consiste à créer et inclure des signaux pertinents dans votre texte pour que les moteurs de recherche sachent de quoi traite votre page. Pas besoin de compétences informatiques pour améliorer votre référencement naturel, utilisez simplement cette checklist.
Avant de commencer à rédiger, je vous recommande de préparer votre rédaction en définissant les mots clés, les besoins de votre public cible, l’intention de recherche à laquelle vous répondez et comment vous y répondez pour fournir un contenu de qualité à votre public. Si vous préparez bien votre rédaction, vous économisez un temps fou à la rédaction et aussi à la relecture (en particulier si vous avez un processus qui inclut une validation par un tierce personne).
Pour compléter cet article, regardez cette vidéo d’introduction au SEO.
Contenu
Qualité de l’information
❏ Le contenu de la page répond à l’intention de recherche du public: donnez une réponse concrète, précise, correcte à la recherche pour laquelle vous voulez ranker.
❏ Le sujet apporte une valeur unique à votre public (i.e. votre contenu est plus complet/intéressant/recherché/etc. que le contenu de votre concurrence dans les résultats de recherches.)
Intention de recherche: définition
« L’intention de recherche est la raison qui sous-tend une requête de recherche. En d’autres termes, c’est ce que l’internaute recherche lorsqu’il utilise un moteur de recherche comme Google » explique Ahrefs.
Organisation du contenu
Lorsque vous rédigez, visez à permettre la lecture en diagonale (‘skimability’ en anglais) et la lisibilité de votre texte. Sur le web, nous lisons rarement un texte au complet (en particulier les pages produits). Nous recherchons la réponse à l’information que nous cherchons.
❏ L’information est organisée selon le principe de la pyramide inversée.
❏ L’introduction (le chapeau ou lead) établit le problème et les directions de résolutions fournies dans l’article.
❏ L’article est visuellement organisé avec des H1, H2, H3 et des paragraphes de 500 caractères environ.
❏ Titre et intertitres sont descriptifs et précis.
❏ Un ou plusieurs paragraphe de l’article est optimisé pour un featured snippet: p. Ex. réponse à une question avec un paragraphe de 500 caractères.
Sélection et placement du mot clé
❏ un mot clé principal est sélectionné
- Choisissez un mot clé avec un haut volume de recherche pour lequel il sera facile de ranker, éviter les mots clés sur lesquelles il y a beaucoup d’annonce ou pour lesquels le critère Keyword Difficulty est élevé
❏ Le mot clé principal, mot clé secondaire pour lesquels l’article doit être référencé sont définis.
❏ H1 contient le mot clé principal.
❏ L’introduction contient le mot clé principal ou un synonyme.
❏ Les mots sémantiquement liés à l’univers de l’article sont définis et utilisé dans le contenu.
❏ Évitez le Keyword Stuffing: trouvez un équilibre entre un trop grand nombre de répétition et un manque de clarté du mot clés
Mot-clé définition
« Mots ou phrase que des utilisateurs vont taper dans les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils veulent. » explique Ahrefs
Keyword stuffing – Bourrage de mot-clé définition
« Répéter les mêmes mots-clés (ou phrases similaires) dans le contenu pour essayer de manipuler le ranking. » explique Ahrefs.
Grammaire et rédaction
Quelques conseils ici permettent d’améliorer l’expérience de lecture de votre public cible. Quand vous améliorez l’expérience de lecture de votre public cible vous contribuez indirectement à améliorer votre référencement naturel.
La rédaction web s’apparente à du discours oral plutôt que du langage écrit. En cas de doute, lisez votre texte à haute voix comme si vous parliez à quelqu’un. Si ça ‘sonne bizarre’, simplifiez votre texte.
❏ Privilégiez es formulation directes en ‘nous’ et ‘vous’
- Évitez les formulations impersonnelles et les sous-entendus. Exemple: il faut, il s’agit
❏ Rédigez à l’indicatif présent
- Évitez le passif.
❏ Évitez ou expliquez le jargon si vous ne vous adressez pas à un public expert
❏ Expliquez les acronymes à leur première utilisation sur une page.
❏ Privilégier les phrases simples (une information par phrase, une phrase courte)
❏ Évitez trop d’adverbes et de coordonnants
❏ Évitez un surplus d’adjectif surtout s’ils n’amène pas de clarification
Liens
Validez que votre texte contient les éléments suivants:
❏ Lien(s) interne(s) sous forme d’anchor text vers d’autres pages de votre propre site web.
❏ Lien(s) externe(s) vers des ressources de valeur ou réputées dans votre domaine, préférablement sous forme d’anchor text.
Anchor text – Texte d’ancre: définition
Mot ou phrase cliquable, dans un texte, qui lie une page web à une autre
URL et meta tags
Validez que votre contenu contient les éléments suivants:
❏ URL contient le mot clé.
❏ Meta Description et Page Title sont écrits par vous plutôt qu’automatisés par votre CMS et contiennent le mot clé.
Photos et vidéos
Validez que votre contenu contient les éléments suivants:
❏ Les noms de fichiers de photos et de vidéos contiennent le mot clé principal ou des synonymes, des tirets séparent les mots, aucun caractère spécial utilisé
❏ Alt-Text de photos et vidéos contiennent le mot clé principal. (longueur recommandée: 60 caractères maximum)
❏ Les légendes des photos sont définies et contiennent le mot clé principal ou des synonymes.
Références de ce article et lecture recommandée
L’intention de recherche en SEO : Qu’est-ce que c’est et comment l’optimiser ? par Ahrefs
Glossaire SEO : 190+ termes et définition à connaître par Ahrefs
Dans cet article On-Page SEO: An Actionable Guide de Ahrefs en anglais, vous trouvez une excellente explication appuyée d’exemples de l’intention de recherche. Le blog de Ahrefs de manière générale est une excellente sources d’information (ok, mon jugement est peut-être subjective en tant que fan girl d’Ahrefs).
Le Guide du On page SEO de Moz Academy en anglais est votre ressource idéale pour des explications simples pour débuter en SEO.