Checklist on page SEO

Checklist on page SEO pour copywriters

Le référencement naturel consiste à créer des signaux pertinents dans votre texte pour que les moteurs de recherche sachent de quoi traite votre page. Pas besoin de compétences informatiques pour améliorer votre référencement naturel, utilisez simplement cette checklist.

Avant de commencer à rédiger, je vous recommande de préparer votre rédaction en définissant les mots clés, les besoins de votre public cible, l’intention de recherche à laquelle vous répondez et comment vous y répondez pour fournir un contenu de qualité à votre public. Si vous préparez bien votre rédaction, vous économisez un temps fou à la rédaction et aussi à la relecture (en particulier si vous avez un processus qui inclut une validation par un tierce personne).

Pour compléter cet article, regardez cette vidéo d’introduction au SEO pour équipe de rédaction.

Contenu

Qualité de l’information

❏ Le contenu de la page répond à l’intention de recherche du public: donnez une réponse concrète et précise à la recherche pour laquelle vous voulez ranker.

❏ Le sujet apporte une valeur unique à votre public (i.e. votre contenu est plus complet/intéressant/recherché/etc. que le contenu de votre concurrence dans les résultats de recherches.)

Organisation du contenu

Lorsque vous rédigez, visez à permettre la lecture en diagonale (‘skimability’ en anglais) et la lisibilité de votre texte. Sur le web, nous lisons rarement un texte au complet (en particulier les pages produits). Pourquoi perdre votre clientèle potentielle parce qu’elle n’apprécie pas l’aspect et la convivialité du contenu?

❏ L’information est organisée selon le principe de la pyramide inversée.

❏ L’introduction établit le problème et les directions de résolutions fournies dans l’article.

❏ L’article est visuellement organisé avec des H1, H2, H3 et des paragraphes de 500 caractères environ.

❏ Titre et intertitres sont descriptifs et précis.

❏ Un ou plusieurs paragraphe de l’article est optimisé pour un featured snippet: p. Ex. réponse à une question avec un paragraphe de 500 caractères.

Sélection et placement du mot clé

❏ un mot clé principal est sélectionné

  • Choisissez un mot clé avec un haut volume de recherche pour lequel il sera facile de ranker, éviter les mots clés sur lesquelles il y a beaucoup d’annonce ou pour lesquels le critère Keyword Difficulty est élevé

❏ Le mot clé principal, mot clé secondaire pour lesquels l’article doit être référencé sont définis.

❏ H1 contient le mot clé principal.

❏ L’introduction contient le mot clé principal ou un synonyme.

❏ Les mots sémantiquement liés à l’univers de l’article sont définis et utilisé dans le contenu.

Grammaire et rédaction

Quelques conseils ici permettent d’améliorer l’expérience de lecture de votre public cible. Quand vous améliorez l’expérience de lecture de votre public cible vous contribuez indirectement à améliorer votre référencement naturel.

La rédaction web s’apparente à du discours oral plutôt que du langage écrit. En cas de doute, lisez votre texte à haute voix comme si vous parliez à quelqu’un. Si ça ‘sonne bizarre’, simplifiez votre texte. 

❏ Les formulation directes en ‘nous’ et ‘vous’ sont privilégiées

  • évitez les formulations impersonnelles et les sous-entendus. Exemple: il faut, il s’agit

❏ Le texte est rédigé à l’indicatif présent 

  • évitez le passif.

❏ Le jargon est évité ou expliqué si vous ne vous adressez pas à un public expert

❏ les acronymes sont expliqués à leur première utilisation sur une page.

❏ Les phrases sont simples: une information par phrase, une phrase courte.

❏ Peu d’adverbes et de coordonnants.

❏ Peu d’adjectifs.

Liens

Validez que votre texte contient les éléments suivants.

❏ Lien(s) interne(s) sous forme d’anchor text vers d’autres pages de votre propre site web.

❏ Lien(s) externe(s) vers des ressources de valeur ou réputées dans votre domaine, préférablement sous forme d’anchor text.

URL et meta tags

❏ URL contient le mot clé.

❏ Meta Description et Page Title sont écrits par vous plutôt qu’automatisés par votre CMS et contiennent le mot clé.

Photos et vidéos

❏ Les noms de fichiers de photos et de vidéos contiennent le mot clé principal ou des synonymes.

❏ Alt-Texte de photos et vidéos sont définis et contiennent le mot clé principal. (longueur recommandée: 60 caractères maximum)

❏ Les légendes des photos sont définies et contiennent le mot clé principal ou des synonymes.

Contactez-moi pour poser vos questions

Si vous avez besoin d’aide ou des questions, écrivez-moi isaline@pilea.ch ou réservez un appel de 30mn. L’appel est gratuit et je n’essaierai pas de vous vendre quelque chose. J’ai du plaisir à rendre service à propos du SEO.

Bonus: lectures et outils

Pour vous aider, utilisez une extension à votre CMS, par exemple le plugin Yoast SEO pour WordPress, ou le module Metatag à Drupal.

Mon article a été inspiré par On-Page SEO Checklist for New Websites de Supun Kavinda. L’article de Supun Kavida contient aussi des conseils pour le côté technique de la page, tels que website design, pagespeed, etc.

Pour en savoir plus à propos des featured snippet, je vous recommande absolument Izzi Smith. Vous trouvez quelques slides decks et Youtube de talk disponibles sur Izzi Smith, Articles and Webinars.

Dans cet article On-Page SEO: An Actionable Guide de Ahrefs en anglais, vous trouvez une excellente explication appuyée d’exemples de l’intention de recherche. Le blog de Ahrefs de manière générale est une excellente sources d’information (ok, mon jugement est peut-être subjective en tant que fan girl d’Ahrefs).

Le Guide du On page SEO de Moz Academy en anglais est votre ressource idéale pour des explications simples pour débuter en SEO. 

Isaline

SEO nerd & Content Strategist

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