Podcast: Je me mets à mon commpte en Suisse Romande, épisode 2: Qui peut se mettre à son compte?

#3 Qui peut se mettre à son compte?

Vous souhaitez vous lancer et vous vous demandez si vous avez le droit de vous mettre à votre compte? Autrement dit, si c’est légalement autorisé, pour vous, de déclarer du travail en tant que raison individuelle? Vous trouvez ici des infos, la transcription du podcast et des liens utiles.

Pour pouvoir exercer en tant que raison individuelle en Suisse (et donc déclarer votre travail), vous devez vous inscrire à une caisse AVS, cela nécessite une carte d’identité suisse ou un permis de travail. Techniquement, si vous avez un permis de travail, vous n’avez pas besoin de résider en Suisse (vous pouvez habiter en France par exemple).

Vous trouverez plus de détail au sujet de la forme juridique d’une raison individuelle dans le podcast: #4 La forme juridique (SA, Sàrl, raison individuelle).

Je prévois de faire une suite à cet épisode avec une avocate. Suivez mon channel youtube pour être au courant quand je publierai cet épisode.

Le Podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande-en bref

Le Podcast je me mets à mon compte en Suisse Romande est le seul podcast qui vous parle en 12 courts épisodes des étapes incontournables pour vous mettre à votre compte en Suisse romande. J’ai fait ce podcast parce qu’on me pose beaucoup de question sur la vie à son compte. Beaucoup de gens ont envie de se lancer, mais les informations fiables sont parfois difficiles à trouver. Avec ce podcast, j’espère vous donner des informations fiables et vous donner l’élan de vous lancer.

Les 12 épisodes du podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande sont disponibles sur toutes les plateformes de podcasts et pour vous qui préférez lire, vous trouverez les transcriptions des podcasts sur pilea.ch (ici même).

Commencez par le premier épisode qui vous explique à quoi vous pouvez vous attendre en écoutant ce podcast: Nouveau Podcast: De Quoi Ça Parle?

Retrouvez tous les épisodes et les transcripts à lire (dans chaque article de blog, j’ai ajouté tout un tas de lien utiles vers des ressources supplémentaires): Le podcast Indépendance Day – Je me mets à mon compte en Suisse Romande.

Les liens utiles

Indépendance: mode d’emploi –> sur le Portail PME de la Confédération Suisse.

#3 Qui peut se mettre à son compte?

Transcription

Bonjour ! 

Ici Isaline Muelhauser du podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande, le podcast où on parle de comment se mettre à son compte en Suisse Romande. Dans cet épisode, j’aimerais vous parler de qui peut créer une entreprise d’un point de vue légal. Qu’est-ce que vous devez avoir comme papier pour vous inscrire à la caisse AVS, pour avoir le droit légalement d’envoyer des factures en votre nom en tant qu’entreprise. 

Pour une entreprise individuelle, ce n’est pas indispensable que vous ayez votre domicile en Suisse. Par contre vous devez avoir un permis de travail et une autorisation de 16 jours pour vous inscrire à la caisse AVS et pour avoir cette autorisation légale d’envoyer des factures. Donc, ça c’est la forme la plus facile et rapide de créer une entreprise. 

Ensuite, je vais ajouter sur le site internet où vous trouverez aussi la transcription de ce podcast, plus de détails du site de la confédération qui est très bien fait par rapport à la création des entreprises individuelles, comme ça vous avez plus de détails. En gros, toutes les personnes qui viennent d’un État membre de l’UE AELE peuvent exercer cette activité indépendante en Suisse et bien entendu si vous avez une autorisation de travail. Je me rends compte que tout le monde peut avoir des situations un petit peu différentes, mais avoir la volonté d’exercer. Comme moi-même je n’ai pas toutes les réponses à ces questions, je vous mets vraiment le lien pour que vous puissiez regarder plus de détails. Je vous recommande de mon point de vue, ce site de la confédération, c’est celui qui m’a le plus aidé parce qu’il a des informations où on est sûr de pouvoir absolument se fier. 

Voilà, ça, c’était le petit détail sur qui peut créer cette raison individuelle qui reste la forme d’entreprise la plus flexible et la plus facile à créer en Suisse. Si vous avez des questions, regardez sur le site internet. Malheureusement, je ne peux que vous donner des réponses légales de manière limitée.

Par contre, je prévois de faire des suites à ce podcast et pour pouvoir un petit peu creuser plus en détail dans ce genre de questions avec des personnes dont c’est le métier. Vous retrouvez ces informations et la transcription, les liens, etc. sur PILEA.ch et moi je vous souhaite bien entendu comme toujours plein succès. 

À bientôt dans le prochain épisode !

Isaline

SEO nerd & Content Strategist