#1 C'est quoi ce podcast?????Je me mets à mon compte en Suisse Romande

#1 Nouveau podcast: de quoi ça parle?

Où écouter ce podcast? De quoi ça parle? Qui est Isaline? Les réponses à vos questions et des liens utiles. 

Le Podcast je me mets à mon compte en Suisse Romande est le seul podcast qui vous parle en 12 courts épisodes des étapes incontournables pour vous mettre à votre compte en Suisse romande. J’ai fait ce podcast parce qu’on me pose beaucoup de question sur la vie à son compte. Beaucoup de gens ont envie de se lancer, mais les informations fiables sont parfois difficiles à trouver. Avec ce podcast, j’espère vous donner des informations fiables et vous donner l’élan de vous lancer.

Les 12 épisodes du podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande sont disponibles sur toutes les plateformes de podcasts et pour vous qui préférez lire, vous trouverez les transcriptions des podcasts sur pilea.ch (ici même).

Transcription du trailer

Je suis Isaline Muelhauser. Je suis à mon compte en tant qu’entreprise individuelle depuis 2019. Que ce soit votre activité principale ou accessoire, administrativement se mettre à son compte, c’est plus facile qu’il n’y paraît. Dans le podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande, Je parle des étapes incontournables sans détour, sans mourir d’ennui ni tricoter à propos de la vie merveilleuse d’homme entrepreneur ou d’entreprenariat au féminin. L’accent vaudois, c’est en bonus pour votre plus grand bonheur.

Liens utiles pour le podcast Je me mets à mon compte en Suisse Romande

–> Voir la page du podcast avec tous les épisodes

–> Écouter sur Spotify

Je me mets à mon compte, c’est quoi? C’est qui?

Transcription

Bonjour et bienvenue dans l’épisode introduction de podcast: Je me mets à mon compte en Suisse romande. Dans cet épisode d’introduction, j’aimerais passer à travers quelques points. Le premier, c’est qui je suis? Pourquoi je fais ce podcast? Pour qui est ce podcast? Est-ce que vous faites bien de l’écouter parce que vous allez trouver les informations que vous cherchez et je fais le point sur ce que vous, ce à quoi vous pouvez vous attendre pour les prochains épisodes.

Première chose, qui suis-je? Je m’appelle Isaline Muelhauser. J’habite à Lausanne, j’ai grandi à Lausanne, j’ai travaillé dans des entreprises, puis dans une agence et ensuite je me suis mise à mon compte en 2019, juste avant le COVID. 

Pourquoi est-ce que j’ai envie de faire ce podcast?  parce que je suis moi-même une raison individuelle donc je suis mon activité principale, c’est de faire du consulting dans le domaine du web. Je suis spécialiste en SEO. En français, on appelle ça aussi référencement web. Il y a beaucoup de gens qui ont envie de se lancer aussi, de se mettre à leur compte, que ce soit une activité principale comme moi ou une activité accessoire.

Finalement, je réponds toujours aux mêmes questions, parce que c’est toujours un peu les mêmes questions qu’on me pose. Je remarque qu’il y a beaucoup de gens qui sont un peu avec cette envie de se lancer. mais sans vraiment savoir en train de se questionner. Mais vraiment à Qu’est ce que c’est exactement Est-ce que ça va être compliqué.

Du coup, il y a un petit peu de crainte parce que c’est assez difficile finalement de trouver des informations tout à fait claires et transparentes sur les étapes d’un point de vue administratif et les questions auxquelles on va être confronté durant sa première année en tant que raison individuelle.

Donc l’objectif, c’est d’aider toutes ces personnes qui se posent ces questions pour un contexte qui est vraiment pour la Suisse romande. Donc je parle tout ce qui est administratif et légal, vraiment, c’est lié à la situation d’exercer en Suisse romande en tant que raison individuelle. Et aussi l’idée, c’est que la prochaine fois que on me pose la même question, j’aurai l’occasion de pouvoir rediriger les gens vers une ressource un peu plus complète, avec un peu plus de lien.

Ensuite, il y a une raison aussi personnelle qui me pousse à faire ce podcast, c’est que j’ai commencé en 2019. Aujourd’hui, on est en 2023 et je suis un peu dans un passage où je me demande: Qu’est ce qui vient après?

Qu’est ce que j’ai envie de faire en tant qu’entreprise? Est-ce que j’ai envie de de d’évoluer vers un autre type d’entreprise? Est-ce que j’ai envie de lancer un autre projet? Du coup, quelque part ce podcast, il me sert à faire le point sur mon parcours en tant qu’entreprise individuelle, voir ce que j’ai appris. Et puis, à la fin de ces douze épisodes, j’espère terminer avec un peu plus de clarté au sujet de mes prochains projets..

À quoi pouvez-vous vous attendre avec ce podcast? À des informations, comme je l’ai dit, qui sont vraiment ciblées pour l’activité de d’entreprises individuelles en Suisse Romande. Donc c’est un peu toutes les activités où on n’est pas une SA ou une SARL. On est une entreprise individuelle, donc c’est-à-dire que son activité professionnelle est liée à son nom. Ce podcast est en français, évidemment parce que je suis lausannoise et je me suis dit que j’en avais un petit peu marre de faire des podcast en anglais. J’avais envie de retrouver un peu mes racines un peu, et de faire quelque chose vraiment très directement pour les gens qui m’entourent.

Je suis très connue pour être quelqu’un qui parle de manière très directe et de manière très transparente. Donc je ne vais pas essayer de tricoter, de vous emberlificoter en vous parlant de à quel point ma vie est merveilleuse ou de d’aller vraiment du côté très masculin et viril du côté entrepreneur.

J’irais pas non plus en mode entrepreneuriat féminin. J’ai l’impression que créer une entreprise, travailler finalement on peut le faire. C’est beaucoup de travail, mais c’est quelque chose qui est tout à fait réalisable. J’ai l’impression que ça devrait être aussi réalisable de manière un peu plus accessible et un peu plus facile.

Donc j’espère que mettre ces informations à disposition sans en faire des montagnes, mais de manière très simple, ça va, ça va faciliter un peu les choses pour d’autres personnes. Donc ce à quoi vous pouvez vous attendre, il y a toujours une partie un petit peu, euh factuelle, où je dis voilà les choses que vous devez faire.

À la fin de chaque podcast, il y aura une partie où j’essaierai de vous dire voici ce qui m’a servi pour cette étape et voici ce qui ne m’a pas servi. Cette partie sera évidemment très personnelle.

J’ai aussi essayé de garder les podcasts assez courts. Si ça ne dure que quinze minutes, ce sera que quinze minutes par sujet, mais au maximum j’aimerais que ça tourne autour des 30 minutes parce que je n’aimerais pas que ce soit trop long. 

Le podcast est un support que j’apprécie beaucoup, mais si vous préférez lire, je mets à disposition toutes les transcriptions des épisodes du podcast sur mon site internet pilea.ch [ici-même]. Vous retrouverez sur le site internet évidemment tout ce que je dis par oral et les liens quand je parle d’un site internet qui m’a aidé ou l’autre ou quand je parle de ressources qui m’ont aidé, vous y trouverez aussi tous les liens utiles.

N’hésitez pas à aller regarder Pilea.ch pour des informations plus détaillées. Si à la fin du, je me rends compte que j’ai complètement oublié de parler de quelque chose d’important par rapport au sujet que j’ai abordé, je l’ajouterai évidemment par écrit dans le blog.

Les sujets que je discute dans le Podcast ‘Je me mets à mon compte en Suisse Romande’

Globalement, les sujets que je vais aborder, c’est les questions à se poser avant de se lancer les choses difficiles dont personne ne parle. On parlera de la forme juridique de l’entreprise, ses avantages et ses inconvénients. On parlera de la prévoyance professionnelle. Prévoyance personnelle aussi. Perte de gain. 

On parlera de comptabilité du contrat, de comment trouver ses clients. de comment euh choisir son service euh et définir ses prix de comment gérer son argent et des petits trucs un peu euh qui permettent d’augmenter la rentabilité.

On parlera de comptabilité de TVA euh de votre temps quand vous êtes consultant, c’est hyper important. Comment gérer son temps? Comment gérer son espace cognitif? Et bien entendu, le dernier point qui m’intéresse, c’est l’idée du succès. Euh, comment est-ce que on se positionne par rapport au succès en tant que consultant?

On parlera aussi du succès. Parce que quand j’ai démarré, franchement, je ne me reconnaissais dans aucune de ces histoires d’entrepreneuriat au masculin, ni dans l’entreprenariat au féminin. 

Surtout, je vous poserai des questions pour que vous arriviez à savoir Qu’est ce que ça représente? Le succès pour vous au moment où vous vous lancez dans cette histoire de travailler en tant que raison individuelle? Euh voilà, je crois que j’ai fait le tour pour ce premier épisode d’introduction.

Si vous avez des questions évidemment contactez-moi. Bonne écoute. J’espère que vous aurez du plaisir à écouter ce podcast au moins autant de plaisir que moi j’ai à l’enregistrer et je vous souhaite plein succès.

A bientôt dans le prochain épisode.

Isaline

SEO nerd & Content Strategist

10 Comments