Brief communication-définition et guide complet

Brief communication: définition et guide complet

Rédiger un brief communication ou un brief marketing est la première étape de votre projet. Un bon brief vous permettra de recevoir des bonnes offres de service. Le brief = la première étape vers un projet réussi.

Qu’est-ce qu’un brief ?

Un brief est un document qui réunit les détails de votre projet. Le brief vous sert à demander des offres de services à des prestataires externes, agence ou consultante indépendante. Votre brief formule vos besoins, comme les objectifs du mandat, la stratégie de l’entreprise et les contraintes de temps et de budget.

En tant que propriétaire d’entreprise, ou project manager, vous écrivez un brief parce que vous connaissez votre entreprise: vous savez dans quelle situation se trouve l’entreprise et vous avez identifié où vous souhaitez amener votre entreprise. Vous cherchez les personnes qui vous permettront de vous amener à cet objectif. 

Comment faire un brief?

Qu’il s’agisse d’un brief communication, un brief marketing ou un brief créatif, votre brief contient les élément suivants: 

  • le contexte du projet et de l’entreprise,
  • une  description courte du projet et sa cible,
  • les résultats attendus par ordre de priorité,
  • les contraintes du projet: une fourchette budgétaire et le délai approximatif, les ressources internes,
  • les critères de réussite et comment ces critères seront évalués.

Généralement un brief ne contient pas:

  • comment doit se dérouler le projet,
  • quelle doit être la solution.

Autrement dit, vous expliquez clairement ce que vous souhaitez, quelles sont les contraintes du projet et qu’est-ce que vous considérez comme un projet réussi. Généralement, vous laissez la liberté à votre prestataire de service de vous proposer une solution. 

À quoi sert un brief communication?

Le brief permet de cadrer le périmètre de votre projet et de l’action que vous attendez de l’équipe qui réalisera le projet. Le brief est indispensable à votre prestataire externe comme à votre équipe interne. Vous formulez vos idées par écrit dans un document qui sert de référence à tout le monde. Autrement dit, le brief sert à aligner l’équipe à propos de ce que vous souhaitez.

La plupart du temps, on écrit un brief lorsqu’on cherche un·e prestataire externe, une agence ou une consultante indépendante pour réaliser un projet. Dans ce cas, vous envoyez votre brief en demandant une offre de service ou un devis. 

Télécharger l’infographie du brief en communication.

Infographie du brief en communication

Rédiger un brief communication: un exemple

  1. L’entreprise: un paragraphe qui contient 
    1. un bref historique, 
    2. le type d’entreprise et son domaine
    3. le positionnement, 
    4. La concurrence
  2. L’objectif du projet: expliquez ce que vous souhaitez atteindre, vos besoins:
    1. une plus grande notoriété sur un sujet?
    2. une augmentation des ventes d’un produit?
    3. une augmentation du nombre de nouveaux leads pour un service?
  3. Le public cible: qui est votre clientèle idéale? Décrivez aussi précisément que possible votre cible (en marketing, on appelle la clientèle cible un persona).
    1. ses caractéristiques sociales,
    2. ses attentes et ses frustrations,
    3. ses habitudes de consommation actuelles (y compris avec votre concurrence),
    4. Sa relation avec votre marque.
  4. Les critères de réussite:  à quoi ressemble un projet réussi? Avez-vous des indicateurs de mesure chiffrés (KPI)? Comment allez-vous valider que les objectifs sont atteints?
  5. Les contraintes du projet: quelle est la fourchette du budget? Quel est le délai? Quelles sont les ressources disponibles ou existantes?
  6. Les livrables: quel type de livrables et sous quelle forme souhaitez-vous les recevoir?

Lorsque le moment de choisir votre partenaire externe sera venu, je vous recommande de vous poser quelques questions pour faire le bon choix. Suivez le guide avec Comment Trouver Ou Choisir Une Agence?

Isaline

SEO nerd & Content Strategist