Audit SEO-référencement naturel en Suisse

Audit SEO et SEO check en Suisse

Pourquoi faire un audit SEO?

Un audit SEO est comme un check-up de santé, c’est une évaluation détaillée de tous les éléments qui ont un impact sur le succès de vos activités de référencement naturel-SEO. 

De nombreux éléments ont une influence sur la manière dont performera votre site internet comme la concurrence, le contenu, la manière dont est bâti le site internet. Un audit SEO examine les défis potentiels, les opportunités inexploitées liées ou non au référencement naturel. La spécialiste SEO priorise les actions à entreprendre. Cet article discute la différence entre un audit réalisé par un outil et un audit réalisé par une personne.

Un audit est idéal pour les moyennes et grandes entreprises qui ont des ressources limitées pour le marketing et souhaitent avoir la flexibilité de travailler sur des recommandations ciblée qui couvrent le contenu, les aspects techniques et la performance pour générer du revenu. 

Mes audits SEO sont structurés de manière prioritaire en fonction de l’impact, du niveau d’effort et des ressources nécessaires. Selon vos préférences, je prépare un document destiné à une équipe technique ou de spécialistes et une présentation avec des slides en termes simples compréhensible par toutes et tous. Les audit incluent l’état-des-lieux de l’erreur, les étapes suivantes et des ressources utiles pour corriger l’erreur.

Quand faire un audit SEO?

Un audit SEO est idéal si vous investissez de l’argent dans votre site internet, mais vous avez l’impression qu’il ne vous rapporte pas ou pas suffisamment. Si vous êtes en phase de croissance (un nouveau produit à vendre? Un nouveau service?) et vous voulez vous assurer d’être visible à votre public cible sur les moteurs de recherche.

Comme toute entreprise, vous gérez vos ressources, vous souhaitez certainement augmentez vos revenus en diminuant ou en gardant stable vos dépenses, en particulier les dépenses marketing qui ont tendance à grimper sans qu’on comprenne toujours leur efficacité.

Les avantages d’un audit SEO

Un audit SEO fournit les prochaines étapes concrètes qui auront un impact réel pour votre entreprise.

Un audit SEO offre permet de prioriser les actions selon leur résultat. 

Audit SEO fournit des informations qui guideront des profils différents comme la rédaction et l’équipe de développement. 

Un audit SEO révèle les menaces potentielles et les opportunités inexploitées qui vous sont spécifiques.

Les types d’audit SEO

Chaque entreprise est unique. Un audit SEO démarre de la même manière, mais le résultat est toujours différent. Les défis et les opportunités sont spécifiques à chaque entreprise. Selon votre entreprise, un audit SEO peut couvrir l’un ou plusieurs des aspects ci-dessous. 

Audit marketing SEO 360° 

L’audit 360° examine le SEO au cœur de votre mix marketing de manière holistique. Il évalue la notoriété de l’entreprise dans les résultats de recherche, les activités de vente et de marketing et quelles activités auront le plus d’impact sur la génération de leads et la notoriété.

Performance SEO actuelle et audience

Cet audit fait un état des lieux de la santé de votre site internet sur les moteurs de recherches et de son utilisation. Cet audit répond à des questions telles que: Le site internet est-il visible? Les pages les plus importantes sont-elles comprises? Comment l’audience trouve-t-elle les pages? Comme l’audience interagit-elle avec le site web?

Contenu sur une page ou des pages (on page SEO)

Cet audit livre des suggestions d’amélioration au niveau du contenu et des ressources sur une page (on page SEO) telles que les balises de titre, la titraille, le texte alternatif et des opportunités de contenu supplémentaires pour répondre aux besoins de votre audience. Cliquer ici, vous trouverez des détails au sujet du SEO sur la page et des actions à réaliser vous même dans cet article.

Audit technique

Cet audit identifie les obstacles qui ont un impact négatif sur l’exploration et l’indexation de votre site internet. Un site internet qui ne peut pas être exploré et compris par les robots des moteurs de recherche, ne sera pas indexé et donc, n’aura aucune chance d’apparaître sur Google lorsque votre audience cherche des informations. Cliquez ici, vous trouverez des détails au sujet du SEO technique dans le blog.

SEO Local – Google Business Profile

Cet audit examine la performance de votre Google Business Profile. Cet audit révélera les opportunités inexploitées pour rendre votre entreprise visible à votre audience local telle que les mots clés essentiels à utiliser à des endroits stratégiques de votre profil. Vous saurez comment et à quelle régularité optimiser votre profil pour avoir un impact maximal. Cliquez ici, cet article vous donnera des détails au sujet de Google Business Profil et des points d’actions à réaliser vous-même. 

Mots clés à cibler et opportunités

Cet audit SEO décrit les mots-clés principaux à cibler. Il révèle les volumes de recherches, votre performance actuelle, l’intention de recherche de votre audience et compare votre performance avec 3 à 4 entreprises concurrentes. 

Processus d’un audit SEO

01 Appel initial

Durant notre premier appel, nous discutons vos défis, buts et objectifs en matière de référencement naturel-SEO. Nous définissons s’il y a une bonne adéquation entre vos besoins et ce que je fais. Si oui, nous passons à l’étape suivante, si non, je vous proposerai d’autres spécialistes SEO en mesure de répondre à vos besoins.

02 Audit

Une fois les contrats signés, et les accès aux ressources et outils spécifiques à votre entreprise partagés, je passerai les 3 à 4 prochaines semaines à préparer votre audit SEO complet.

03 Livraison de l’audit SEO

Nous aurons une réunion de 90 minutes pour discuter des résultats de l’audit SEO. C’est une excellente idée d’inclure les parties prenantes de votre site web telles que l’équipe de rédaction, informatique et marketing.

Pourquoi engager Isaline pour faire une formation SEO?

Personnalisation

Je ne travaille qu’avec quelques entreprises à la fois. Mes services sont personnalisés à vos besoins.

Expertise SEO avérée

Je suis une consultante SEO reconnue de mes pairs. Ma clientèle atteste des résultats obtenus.

Le sens des résultats chiffrés

J’aime les activités qui apportent des résultats quantifiables. En plus de travailler comme consultante SEO, je suis cheffe d’entreprise, je comprends vos défis.

Des connaissances à jour

Je connais et respecte les directives de qualité et pratiques les plus récentes recommandées par Google et en cours dans l’industrie. (White-hat only)

Questions fréquentes au sujet des audits SEO

Combien coûtent vos audits SEO ?

Le prix d’un coût SEO dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du site web, le CMS utilisé et le nombre d’éléments qui seront audités. Par exemple, si vous faites un audit on page SEO, plus un audit technique, plus un audit de la performance. Nous déterminons ensemble les éléments à évaluer durant l’appel initial selon vos attentes et vos objectifs. Globalement, un audit 360° coûtera dans les 2500.- à 2700.- CHF et un audit approfondi typique coûtera dans les 4000.- à 7500.- CHF. 

Qu’est-ce que vous livrerez pour ce prix-là?

À l’issue d’un audit SEO technique vous recevrez:

  • un document type Excel/GoogleSheet qui détaille les analyses et tests  avec les actions à entreprendre avec des mots précis, compréhensibles à une équipe technique,
  • des slides en PDF qui expliquent les priorités avec des mots simples, compréhensibles par des personnes qui ne sont pas spécialistes,
  • une présentation en personne ou en vidéoconférence, accompagnée de slides avec des mots simples.

Si vous optez pour un audit On Page SEO, vous recevrez les résultats sous formes de GoogleDoc commenté et un rendez-vous d’une heure environ pour poser des questions.

 Combien de temps dure un audit?

J’ai besoin de 3 à 4 semaines pour réaliser un audit SEO. En premier, je dois comprendre les objectifs de votre entreprise. Ensuite je réalise toute une série d’analyse et de tests de manière approfondie pour vraiment comprendre ce qui se passe avec votre site web. Je rédige pour chaque examen un état des lieux et les prochaines étapes. Ensuite, je priorise les étapes à réaliser, c’est la partie la plus importante, c’est là que j’évalue les actions à réaliser selon une matrice coût-impact. Pour terminer, je prépare des slides en termes non techniques pour le management.

Est-ce que vous êtes le bon choix pour moi?

Durant le premier appel (sans engagement), nous discutons de vos besoins et nous évaluons si vous et moi sommes une bonne équipe. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande volontiers d’autres agences SEO ou consultantes SEO qui, selon moi, seraient un meilleur choix pour vous. 

Qui devrait venir voir la présentation de l’audit SEO? 

C’est une excellente idée d’inclure les parties prenantes de votre site web telles que l’équipe de rédaction, informatique et marketing. J’ai parfois présenté des audits SEO avec la direction, l’équipe de vente ou l’équipe produit. Le référencement naturel/SEO relie naturellement plusieurs métiers, cela facilite la communication à l’interne si les parties intéressées assistent à la livraison de l’audit.

Isaline

SEO nerd & Content Strategist