Check up santé d’un site web et démarrage d’un projet SEO, l’audit fournit les éléments indispensables à un projet SEO couronné de succès. Livrables, prix et processus expliqués ici.
Qu’est-ce qu’un audit SEO?
Un audit SEO est le check-up de santé de votre site internet. Il s’agit d’une évaluation des éléments qui ont un impact sur la visibilité de votre marque ou de votre site web dans les moteurs de recherches.
De nombreux éléments impactent la manière dont performe votre site internet tels que la concurrence, le contenu, la manière dont est bâti le site internet, les liens externes. Un audit SEO examine les défis potentiels et cherche les opportunités inexploitées. L’audit SEO priorise les actions à entreprendre pour atteindre un objectif de visibilité dans les moteurs de recherches ou éviter de perdre la visibilité actuelle.
Vos objectifs (le brief) guide l’audit SEO
Un audit SEO sert votre entreprise. Le brief est nécessaire pour réaliser un audit utile. Si vous n’avez pas rédigé de brief, je vous questionnerai pour m’assurer que j’ai adéquatement compris vos objectifs.
Exemples: Les produits de mon site e-commerce ne sont pas visibles (du tout) sur Google. Quand je cherche ma marque sur Google, mon site internet ne s’affiche pas, ma marque n’est pas visible sur Google. Je prépare une refonte, j’ai besoin de savoir ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut conserver pour avoir plus de visibilité sur Google?
Livrable d’un audit SEO
Mes audits SEO sont structurés de manière prioritaire en fonction de l’impact, du niveau d’effort et des ressources nécessaires. Je prépare une présentation (env. 1:30) avec des slides avec les points clés des recommandations. Pour les audit technique, je livre également une GoogleSheet/Document excel destinés à une équipe technique avec l’état-des-lieux des l’erreur, la correction recommandée, des ressources utiles pour corriger l’erreur et la liste des URLs affectés.
Quand faire un audit SEO?
Un audit SEO est idéal quand:
– vous investissez de l’argent dans votre site internet, mais vous avez l’impression qu’il ne vous rapporte pas ou pas suffisamment,
– vous êtes en phase de croissance avec un nouveau produit à vendre ou nouveau service à vendre et vous voulez vous assurer d’être visible à votre public cible sur les moteurs de recherche,
– vous prévoyez une refonte de site internet.
Les avantages d’un audit SEO
Un audit SEO fournit les prochaines étapes concrètes qui auront un impact réel pour votre entreprise.
Un audit SEO offre permet de prioriser les actions selon leur résultat.
Audit SEO fournit des informations qui guideront des profils différents comme la rédaction et l’équipe de développement.
Un audit SEO révèle les menaces potentielles et les opportunités inexploitées qui vous sont spécifiques.
Les types d’audit SEO
Chaque entreprise est différente, avec des défis et des opportunités qui lui sont propres. Un audit SEO démarre de la même manière, mais le résultat est toujours différent. Selon votre entreprise, un audit SEO peut couvrir l’un ou plusieurs des aspects ci-dessous. Ci-dessous, les audits les plus fréquents que j’effectue. Sur demande, les audits peuvent être personnalisés.
Audit marketing SEO 360°
L’audit 360° examine le SEO au cœur de votre mix marketing de manière holistique. Il évalue la notoriété de l’entreprise dans les résultats de recherche, les activités de vente et de marketing et quelles activités auront le plus d’impact sur la génération de leads et la notoriété.
Ce service inclut: 2x consultations téléphoniques/vidéo Analyse de votre mix marketing Recommandations d’activités SEO et marketing concrètes pour atteindre vos objectifs Suggestions pour un équilibre idéal entre le marketing, le SEO et la vente Introduction au suivi des résultats Google Analytics et Search Console |
Budget: dès 1600.- CHF Délai: 3 semaines Livrable: Présentation vidéo avec slides des points clés Préférable: Google Analytics 4 et Google Search Consoles installés sur votre site web |
Performance SEO actuelle et audience
Cet audit fait un état des lieux de la visibilité actuelle de votre site internet sur les moteurs de recherches. Il répond à des questions telles que: Le site internet est-il visible? Les pages les plus importantes sont-elles comprises? Comment l’audience trouve-t-elle les pages? Comme l’audience interagit-elle avec le site web?
Bon à savoir: Cet audit est souvent utilisé pour les rapports annuels ou rapports de fin d’année.
Ce service inclut: 2x consultations téléphoniques/vidéo Examen de votre suivi actuel Identifications des indicateurs de performance adaptés à votre activité et votre site internet Analyse de la visibilité actuelle de votre site web et de son efficacité à développer votre entreprise ou votre projet Recommandation de suivi et éventuellement d’implémentation (ex: rapport personnalisé ou suivi avec Google Tag Manager) |
Budget: dès 2200.- CHF Délai: 3 semaines Livrable: Présentation vidéo avec slides des points clés et des liens vers les chiffres à disposition dans vos outils Prérequis: Google Analytics 4 et Google Search Consoles installés sur votre site web Optionnel: Personnalisation des rapports standards de GA4, création de rapports d’exploration, ranking de vos mots clés principaux avec Ahrefs, comparaison avec 3 à 4 sites web concurrents |
Contenu sur une page ou des pages (on page SEO)
Cet audit livre des suggestions d’amélioration au niveau du contenu et des ressources disponibles sur une page (on page SEO). Il examine le ciblage des mots clés, les balises de titre, le contenu de la titraille, les textes alternatifs et les opportunités de contenu supplémentaires pour répondre à l’intention de recherche de votre audience.
Ce service inclut: 2x consultations téléphoniques/vidéoIdentification du ciblage de la page (message, audience, résultats attendus) Évaluation de l’intention de rechercheVérification des bonnes pratiques on page SEO Analyse de la réussite du contenu selon votre objectif Introduction au suivi des résultats Google Analytics et Search Console |
Budget: dès 1500.- CHF/page Délai: 2 semaines Livrable: Présentation vidéo avec slides des points clés et des liens vers les chiffres à disposition dans vos outils Préférable: Google Analytics 4 et Google Search Consoles installés sur votre site web |
Audit technique
Cet audit identifie les obstacles qui ont un impact négatif sur l’exploration et l’indexation de votre site internet. Un site internet qui ne peut pas être exploré et compris par les robots des moteurs de recherche, ne sera pas indexé et donc, n’aura aucune chance d’apparaître sur Google lorsque votre audience cherche des informations.
Ce service inclut:2-4x consultations téléphoniques/vidéo Sélections des vérifications essentielles (ex: Sitemap-canonical-no index tag, 404, év. vérification multilingue, vérifications redirections si post-migration) Recherches d’opportunités de contenu |
Budget: dès CHF 4000.- Délai: 3 à 5 semaines Livrable: Présentation vidéo avec slides des points clés. GoogleSheet (Excel) de la site des Préférable: Google Analytics 4 et Google Search Consoles installés sur votre site web |
En savoir plus: Les 7 étapes clés pour un audit SEO efficace
SEO Local – Google Business Profile
Cet audit examine la performance de votre Google Business Profile. Cet audit révélera les opportunités inexploitées pour rendre votre entreprise visible à votre audience local telle que les mots clés essentiels à utiliser à des endroits stratégiques de votre profil. Vous saurez comment et à quelle régularité optimiser votre profil pour avoir un impact maximal.
Ce service inclut: 2x consultations téléphoniques/vidéo Vérification NAP+W (régularité), catégorie Rédaction et publication des services, description Initiation aux produits, publications et images Guide pour poursuivre l’optimisation vous-même Introduction au suivi des résultats |
Budget: dès CHF 1200.- Délai: 2 semaines Optionnel: Suivi des résultats et recommandations tous les 2 à 3 mois sous forme d’email de ‘piqûre de rappel’ |
Processus d’un audit SEO
01 Appel initial
Durant notre premier appel, nous discutons vos défis, buts et objectifs en matière de référencement naturel-SEO. Nous définissons s’il y a une bonne adéquation entre vos besoins et ce que je fais. Si oui, nous passons à l’étape suivante, si non, je vous proposerai d’autres spécialistes SEO en mesure de répondre à vos besoins.
02 Audit
Une fois les contrats signés, et les accès aux ressources et outils spécifiques à votre entreprise partagés, je passerai les 3 à 4 prochaines semaines à préparer votre audit SEO complet.
03 Livraison de l’audit SEO
Nous aurons une réunion de 90 minutes pour discuter des résultats de l’audit SEO. C’est une excellente idée d’inclure les parties prenantes de votre site web telles que l’équipe de rédaction, informatique et marketing.
Pourquoi engager Isaline pour faire une formation SEO?
Personnalisation
Je ne travaille qu’avec quelques entreprises à la fois. Mes services sont personnalisés à vos besoins.
Expertise SEO avérée
Je suis une consultante SEO reconnue de mes pairs. Ma clientèle atteste des résultats obtenus.
Le sens des résultats chiffrés
J’aime les activités qui apportent des résultats quantifiables. En plus de travailler comme consultante SEO, je suis cheffe d’entreprise, je comprends vos défis.
Des connaissances à jour
Je connais et respecte les directives de qualité et pratiques les plus récentes recommandées par Google et en cours dans l’industrie. (White-hat only)
Questions fréquentes au sujet des audits SEO
Combien coûtent vos audits SEO ?
Le prix d’un coût SEO dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du site web, le CMS utilisé et le nombre d’éléments qui seront audités. Par exemple, si vous faites un audit on page SEO, plus un audit technique, plus un audit de la performance. Nous déterminons ensemble les éléments à évaluer durant l’appel initial selon vos attentes et vos objectifs.
Est-ce que vous êtes le bon choix pour moi?
Durant le premier appel (sans engagement), nous discutons de vos besoins et nous évaluons si vous et moi sommes une bonne équipe. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande volontiers d’autres agences SEO ou consultantes SEO qui, selon moi, seraient un meilleur choix pour vous.
Qui devrait venir voir la présentation de l’audit SEO?
C’est une excellente idée d’inclure les parties prenantes de votre site web telles que l’équipe de rédaction, informatique et marketing. J’ai parfois présenté des audits SEO avec la direction, l’équipe de vente ou l’équipe produit. Le référencement naturel/SEO relie naturellement plusieurs métiers, cela facilite la communication à l’interne si les parties intéressées assistent à la livraison de l’audit.